Commerce extérieur : Nicolas Forissier reste pleinement mobilisé, comme sa collègue à l’Agriculture Annie Genevard, par la grogne des agriculteurs : il a notamment participé aux réunions de travail cette semaine organisées par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avec les deux principales organisations syndicales du secteur, la FNSEA et la Confédération paysanne. Alors que la signature de l’accord commercial UE-Mercosur semble désormais inéluctable après un court répit, faute du soutien de l’Italie à un éventuel blocage au Conseil, le gouvernement met en avant les concessions obtenues de Bruxelles non seulement sur le renforcement des garde-fous (clauses de sauvegarde, renforcement des contrôles…) mais aussi sur la politique agricole commune (PAC), dont le budget pourrait être augmenté (la Commission a proposé de débloquer 45 milliards d’euros le 6 janvier). Il met aussi en avant sa décision d’interdire l’importation en France de produits contenant des substances interdites par un arrêté publié dès le 7 janvier.
Ambassadeurs en campagne : En amont de la traditionnelle Conférence des ambassadeurs et ambassadrices de France, qui se tenait cette semaine à Paris les 8 et 9 janvier, onze de ces diplomates de haut niveau ont été envoyés le 6 janvier dans les régions françaises métropolitaine pour participer à des rencontres destinées à « faire connaître les missions de la diplomatie française et ses priorités stratégiques, et de recueillir les attentes et difficultés des acteurs territoriaux ». Se sont pliés à l’exercice Céline Jurgensen (ONU) et Florence Ferrari (Serbie) à Lyon, Augustin Favereau (Togo) à Dijon, Hélène Duchêne (Royaume-Uni) à Rennes, Anne Denis-Blanchardon (Salvador) à Orléans et Nantes, Manuel Lafont Rapnouil (Lettonie) à Paris, Olivier Decottignies (Arménie) à Lille, Olivier Brochet (Vietnam) à Rouen, Marie Fontanel (Philippines) à Bordeaux, Marine de Carné-Trécesson (OMI) à Toulouse, David Martinon (Afrique du Sud) à Marseille.
France-Inde : Très choyée par la France en tant que partenaire stratégique, l’Inde était à l’honneur cette année à travers la participation de son ministre des Affaire extérieur Subrahmanyam Jaishankar en tant qu’invité d’honneur de la 31ème édition de la Conférences des ambassadeurs (8-9 janvier 2026). Le diplomate indien a aussi été convié par Jean-Noël Barrot, le 7 janvier, à une réunion en format « Weimar+Inde » avec ses homologue polonais et allemand pour parler du renforcement des relations UE-Inde, trois mois après la présentation par la Commission européenne de son nouvel agenda stratégique avec ce pays. Nul doute toutefois que les trois ministres européens du format « Weimar » (Allemagne-France-Pologne) ont également abordé le dossier Ukraine – l’Inde ayant une position neutre sur le conflit avec la Russie-, qui était le principal sujet à l’ordre du jour de leur rencontre à Paris au lendemain de la réunion de la Coalition des volontaires sur le soutien à l’Ukraine.
Crédit export : Cocorico pour l’expertise française en matière de structuration de financement projet à l’international ! Le deal de l’année pour le media spécialisé dans le financement de projets à l’international Project Finance International (PFI) est en effet le financement du projet franco-britannique de centrale nucléaire Sizewell C, dont le montant est estimé à 35 milliards de livres sterling, et auquel participe la France à travers EDF, co-actionnaire de la centrale, est le soutien de l’Etat français. Bpifrance assurance export, l’agence de crédit export française, a notamment couvert un prêt de 5 milliards de livres qui a permis, selon un post sur LinkedIn, de « mobiliser un large panel d’institutions financières internationales, sécuriser un pilier essentiel du plan de financement, renforcer la crédibilité du projet sur la scène internationale ».
Réseau CCE : la vague hivernale de nominations des Conseillers du commerce extérieur de la France a été scellée dans un décret du ministre de l’Europe et des affaires étrangères le 29 décembre dernier. Dans ce cadre, 273 nouveaux CCE ont été nommés, en France et dans 78 pays. Pour découvrir qui ils ou elles sont : cliquez ICI.
