Le salon de l´E-commerce a fermé ses portes hier soir à Paris. E-mailing, E-marketing, E-boutiques, E-logistique… Tous les métiers du E-commerce étaient présents à ce rendez-vous.
Les PME ont souvent du mal à se repérer dans une offre de prestations pléthorique et technologiquement complexe. Ce qui ne veut pas dire que ces nouveaux outils leur soient interdits. Loin de là !
Pour Olivier Bonner, président de Plan.Net, une agence spécialisée dans la communication sur Internet, « la tendance actuelle à l´ultra personnalisation des sites de E-commerce joue en faveur des PME qui sont sur un marché de niches, car elles connaissent très bien leurs clients et leurs produits ».
Même son de cloche chez Quatuor, une PME belge spécialisée dans la vente de meubles et d´articles de décoration : « Nous avons choisi de ne pas prendre l´autoroute et de rester sur la nationale : quand on travaille sur un marché de niche, on ne fait pas la chasse aux clics. Ce qui compte c´est le taux de rebond », précise Benoit Rondeux, co-fondateur de Quatuor.
Soit. Mais concrètement, comment mettre en place une E-boutique ? « Il est primordial de repérer et d´utiliser les ressources internes », répond Annabelle Kinet, directrice des ventes et du marketing de PFSweb Europe. Il y a peut-être dans votre équipe un geek prêt à travailler sur ce dossier…
En outre, E-commerce ou commerce tout court, « une démarche à l´export commence toujours par trouver des partenaires locaux » selon Olivier Bonner. Sur place, ils vous informeront sur les méthodes de paiement à mettre en place, la législation en vigueur ou encore l´organisation de la logistique, véritable pierre angulaire du E-commerce.
Et dans ce domaine, les prestations proposées fluctuent beaucoup. A tel point que Benoit Rondeux remet en question ses prestataires tous les ans : « C´est un secteur en plein mouvement et nous observons attentivement l´évolution des offres ». La politique de Quatuor vis-à-vis de ses clients est claire : « Il faut être transparent à 200 % et lui fournir toutes les infos sur l´acheminement de ses achats en ligne : le nom du prestataire, le suivi… et le prévenir en cas de pépin ! »
Car sur la toile, un client est encore plus exigeant que dans une boutique. Un article qui n´arrive pas, une erreur de commande… Difficile de rattraper le coup quand votre client est à des milliers de kilomètres…
Sophie Creusillet