Annoncé en janvier par le président Emmanuel Macron, puis reporté à deux reprises, le Conseil présidentiel du Commerce extérieur, qui doit réunir tous les acteurs publics et privés de l’écosystème du soutien à l’international, est à présent attendu pour septembre. Il doit permettre, selon les souhaits du président, de donner de nouvelles orientations à la politique de soutien au commerce extérieur et acter un certain nombre de changements dans les priorités et les outils des opérateurs publics.
« Je veux qu’on organise une stratégie filière et pays, qu’on rebalaye, parce que tout ça, c’est un travail qui a déjà été fait plusieurs fois, mais sur lequel on doit pouvoir faire encore bien mieux compte tenu des atouts qui sont aujourd’hui les nôtres, et qu’on puisse aussi mettre tous nos instruments en tension. » avait déclaré Emmanuel Macron aux ambassadeurs le 6 janvier.
Les consultations ont été intenses ces derniers mois entre le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin et divers acteurs de l’écosystème, public et privé, pour préparer ce rendez-vous. Alors que Business France attend toujours son ou sa nouvelle DG, les représentants des opérateurs privés réunis au sein de Leaguexport ont saisi cette occasion pour faire des propositions communes via une note blanche inédite adressée aux représentants des pouvoirs publics, appelant notamment à un rééquilibrage des rôles entre public et privé.
Pour l’heure, peu d’information ont filtré sur ce qui pourra ressortir de ce Conseil présidentiel. Mais pour se remettre en mémoire les enjeux, rien de mieux que de relire la sélection des articles que nous avons publiés ces derniers mois sur ces sujets.
Juillet
- Frédéric Sanchez, président de CCI FI : « Il est fondamental que nous parvenions à embarquer davantage de PME »
- Aides à l’export : le dispositif français peut mieux faire
Juin
Mai
Mars
Janvier