Le 1er semestre 2025 a été marqué par plusieurs évolutions intéressantes en matière d’aides à l’export dans le contexte international compliqué auquel font face les entreprises.
D’abord, les pouvoir publics ont montré leur capacité à être réactifs aux changements de conjoncture : ils ont déclenché le dispositif de réassurance Cap Francexport à deux reprises pour répondre aux difficultés conjoncturelles de certains secteurs sur des marchés spécifiques, à l’instar des céréaliers au Moyen-Orient ou des vins et spiritueux aux Etats-Unis.
Parallèlement, on a vu la mise en place de Garanties de projets stratégiques pour soutenir des investissements industriels potentiellement porteur à l’export. De même, ils ont su aussi mettre en place un Fonds spécial pour faciliter la participation des entreprises françaises à la reconstruction de l’Ukraine.
Autre tendance marquante, dans un contexte budgétaire contraint, Bpifrance poursuit le recentrage de certaines aides comme l’assurance prospection sur des PME et ETI industrielles, notamment celles des secteurs liés à la transition verte. Enfin, on l’a vu à l’occasion d’un Conseil présidentiel consacré en avril à la politique de développement et de partenariat, les différents opérateurs publics que sont le Trésor, l’AFD, Bpifrance et Business France, sont appelés à davantage travailler ensemble.
Des nouveautés se préparent pour la rentrée, dont certaines seront actées lors d’un Conseil présidentiel du commerce extérieur plusieurs fois reporté et attendu pour septembre. En attendant, dans cette sélection d’article paru sur lemoci.com ces derniers mois, nous vous proposons de revenir sur les principaux faits marquants touchant à l’évolution du dispositif français d’aide à l’export.
Juillet
Juin
- Interview exclusive de Denis Le Fers : « Il faut que nos offres financières soient (…) davantage associées et intégrées aux offres commerciales des entreprises françaises ».
- Aides à l’export : Bpifrance assurance export prépare de nouveaux produits pour les exportateurs français
Mai
Avril
- APD et export : les terrains de coopération discrets de l’AFD, du Trésor et de Bpifrance
- Vers une convergence accrue des priorités de l’aide au développement et du commerce extérieure
Mars
- Les céréaliers français vont bénéficier d’une garantie Cap Francexport sur la Tunisie et l’Egypte
- France-Ukraine : ce qu’il faut savoir du fonds de 200 millions d’euros pour la reconstruction
Février
- Une activité export stable pour Bpifrance en 2024, le recentrage sur l’industrie se poursuit
- Financement export : retour sur les principales tendances et nouveautés pour 2025
- La garantie de projet stratégique séduit les industriels français
- Aides à l’export : les entreprises assurées du soutien de l’État lors de Bercy France Export