Dorothée Pineau, directrice générale adjointe du Medef en charge des pôles « Sphère publique », « Droit de l’entreprise », « Entreprenariat et croissance des TPE-PME » et « Prospective », reprend la section International de l’organisation patronale et coordonnera désormais les pôles « Sphère publique», « International et Europe » et « Internationalisation et filières ».
Ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS), agrégée de Sciences économiques et sociales, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire d’un DEA d’histoire, Dorothée Pineau fut nommée auditeur au Conseil d’État en 1989, à sa sortie de l’ENA (promotion « Liberté Egalité Fraternité »). Promue Maître des requêtes en 1992, elle fut notamment conseillère technique au cabinet d’Alain Lamassoure au ministère des Affaires européennes (1993-1995), puis directrice adjointe au cabinet de Corinne Lepage au ministère de l’Environnement (1995-1996).
En février 2000, elle fut nommée directeur délégué de la SA Financière Chevrillon (filiale de Chevrillon et associés) et de Santis (fonds d’investissement dans la santé et les nouvelles technologies de Chevrillon et associés). Puis, de 2001 à 2005, elle fut directeur délégué de Picard surgelés, et directeur général de Picard surgelés Italie, et parallèlement présidente du conseil de surveillance de la société Osmo (recherche en oncologie) et présidente du conseil de surveillance de la société hexaflux-europMedica (2003-2007).
Nommée en 2005 gérante de DPconseil, elle réintégra le Conseil d’État en juin 2007, avant d’être directrice déléguée de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (2009-2011). Elle fut ensuite directrice générale de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat (2011-2012), ayant été promue Conseiller d’État en 2011. Elle avait été nommée en 2013 par Pierre Gattaz directrice générale adjointe du Medef.