Jeudi 10 mars, la commission mixte paritaire, comprenant employeurs, salariés et représentants de l´Etat, s´est réunie en séance plénière dans les locaux parisiens de l´Union des ports de France (UPF), pour la dernière ligne droite des négociations sur la pénibilité. Selon les informations recueillies sous le sceau de l´anonymat par Le Moci, les parties en présence ont conclu un accord de principe, qu´il reste encore à signer. Ce qui peut prendre plusieurs jours.
Quoiqu´il en soit, hier, les négociateurs se seraient accordés sur une nouvelle convention collective unifiée au niveau national pour les dockers et grutiers, prévoyant un départ de l’âge légal à 62 ans, avec une anticipation de 2 ans (par 15 années d’activité), ainsi que des mesures complémentaires permettant dans certaines conditions un départ anticipé à 55 ans. En contrepartie, les organisations syndicales auraient accepté l´effectivité du transfert des salariés des ports vers les entreprises privées de manutention.
Rappelons que le 18 février, patronat et syndicats étaient parvenus à un avant-projet d’accord sur la pénibilité des métiers, qui avait mis fin à deux mois de grève (janvier-février 2011) dans les ports français. Un conflit qui s´était soldé par l’annulation d’une centaine d’escales de porte-conteneurs au Havre et par la perte de près du tiers du trafic de porte-conteneurs espéré par Marseille.
Gilles Naudy