France / Allemagne : le projet d’une filière franco-allemande de la batterie est sur les rail. Le 18 décembre à Paris, le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, a rencontré son homologue Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Économie et de l’énergie, en amont de la sixième réunion ministérielle européenne des « Amis de l’industrie » qui a rassemblé 18 pays* de l’Union européenne (UE) autour du thème de la compétitivité industrielle. À l’issue de leur entretien, les deux ministres ont signé une déclaration commune pour la création d’une cellule franco-allemande de production de batteries en Europe. En effet, la technologie des batteries est une technologie clé qui sera indispensable dans tous les domaines de la création de valeur industrielle, notamment pour l’électrification des systèmes de transport, le stockage des énergies renouvelables et l’utilisation de l’électricité par les ménages. Les gouvernements allemand et français vont donc coopérer pour développer une approche commune afin d’établir en Europe une cellule de production de batteries industrielles qui soit innovante et respectueuse de l’environnement.
*France, Autriche, Croatie, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, République tchèque
France / Inde : la coïncidence, si c’en est une, est plutôt heureuse. Le 14 décembre, au premier jour d’une visite de deux jours en Inde de Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, la Cour suprême indienne a annoncé rejeter tous les recours déposés à l’encontre du contrat Rafale signé le 23 septembre 2016. Une décision saluée par Dassault Aviation, alors que ce contrat a été pris pour cible par l’opposition au Premier ministre Narendra Modi (accusation de favoritisme envers des proches du Premier ministre dans le cadre des contrats offset) dans le cadre de la campagne pour les élections générales prévues au printemps 2019. De quoi placer la visite du patron du Quai d’Orsay, qui a été reçu par le Premier ministre indien et son homologue Sushma Swaraj sous les meilleurs auspices. Au menu de cette visite, qui s’inscrivait dans la continuité de la visite d’État du Président Macron en mars 2018 : réaffirmer l’engagement des deux pays pour un multilatéralisme fort et efficace, alors que la France s’apprête à prendre la présidence du G7, et leur attachement à la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que de l’Organisation mondiale du commerce dans le cadre de la feuille de route endossée au G20. Également au menu, l’importance du partenariat stratégique franco-indien face aux menaces globales et aux crises internationales et régionales, la coopération dans la lutte contre le financement du terrorisme et dans la lutte contre le changement climatique, notamment dans le cadre de l’Alliance solaire internationale. Enfin, la visite de Jean-Yves Le Drian devait permettre de faire le suivi des coopérations bilatérales, en particulier dans les domaines spatial et énergétique, ainsi que dans le développement urbain durable et la formation.
France / Russie : malgré le climat international quelque peu tendu, avec des sanctions européennes qui perdurent depuis 2014, année de l’annexion par la Russie de la Crimée, les relations économiques entre la Russie et la France, quoique freinées, n’ont jamais cessé. En 2017, la France était même la 3ème source d’investissements directs étrangers (IDE) dans la Fédération de Russie et la deuxième source de flux d’IDE. Sur les dix premiers mois de 2018 (janvier-octobre), les exportations françaises vers la Russie, 15ème client export de l’Hexagone, atteignaient 4,5 milliards d’euros, stables (-0,18 %) par rapport à la même période de 2017, alors que ses achats, composés à 85 % d’hydrocarbures- faisaient un bond de 27,2 % à 8 milliards d’euros, faisant de Moscou son 12ème fournisseur (source : IHS Markit Global Trade Atlas).
Les conclusion du 24ème Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC) qui s’est tenu à Bercy le 17 décembre sous la co-présidence de Bruno Lemaire, le ministre français de l’Economie et des finances, et Maxime Orechkine, son homologue russe en charge du Développement économique, en sont un autre témoignage. Ayant réuni des représentants des pouvoirs publics et des milieux d’affaires des deux pays, qui échangent au sein de groupes de travail thématiques, ce 24ème CEFIC a permis de mettre en valeur les trois nouveaux domaines prioritaire de coopération lancé lors de la participation du président Macron au forum économique Saint-Pétersbourg le 24 mai 2018 : les réponses économiques au changement climatique, les nouvelles mobilités et l’innovation et la productivité du travail. La volonté des deux pays de poursuivre cette coopération multiforme et de promouvoir des projets concrets associant les entreprises des deux pays a par ailleurs été réaffirmée.
Pour en savoir plus : les détails des conclusions du 24ème CEFIC sont en ligne au lien suivant : https://www.lemoci.com/wp-content/uploads/2018/12/924-Relev%C3%A9-de-conclusions-du-CEFIC-FR2.pdf