La mobilisation des chambre de commerce et d’industrie (CCI) contre la crainte d’une tutelle des régions, dans le cadre de la nouvelle étape de la décentralisation, continue. Après la prise de parole de l’organisation nationale des CCI, CCI France, la semaine dernière, appuyée par les deux fédérations patronales Medef et CGPME, c’est au tour d’une des plus puissantes CCI régionales -après celle de l’Ile-de-France- de faire entendre sa voix. Hier 4 mars, la CCI de la région Rhône-Alpes, le Medef Rhône-Alpes et la CGPME Rhône-Alpes ont ainsi publié un long communiqué commun, au ton virulent dans lequel elle dénoncent cette « dernière avanie », évoquant « des informations convergentes (qui) rapportent que le gouvernement préparerait en catimini un transfert des Chambres de Commerce et d’Industrie aux Régions dans le cadre, ou à l’occasion, du projet de loi sur la décentralisation ».
Le texte est cosigné par Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR, Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes et François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes.
Et d’avertir : « si cela devait être, la liste des adjectifs serait trop longue pour évoquer la surprise, l’indignation, le refus de l’ensemble des forces économiques face à un tel projet : décentralisation, concertation et bonne gouvernance économique ne veulent pas dire captation ! ». Rappelant leur rôle dans le développement économique et le fait qu’elles sont dirigées par des chefs d’entreprises, le texte insiste : « au moment où le chef de l’Etat vient de donner un signe apparemment clair de confiance et de soutien aux chefs d’entreprise, ce projet de loi s’apprêterait à faire basculer d’un monde à l’autre l’appui aux entreprises au profit du politique ». Hier 4 mars, c’est aussi dans ce contexte que la branche international des CCI, CCI International, que préside Jean-François Gendron, a signé une convention de partenariat avec la CGPME de Jean-François Roubaud.
A suivre…
C. G.