En quelques mois, Frédéric Basset a bien avancé dans son grand projet de plateforme ITEC (International Industry Technology Trade Exhibition Centres) au service des entreprises européennes, dans la province chinoise du Guangdong près de Hong-Kong.
Non seulement ce centralien, à la tête du groupe immobilier Comex Holdings, reçoit l’appui de la mairie de Zhongshan, qui va lui louer un bâtiment aménagé de 44 000 m2 non utilisé, mais l’initiative du patron français d’y installer le plus grand centre d’affaires sino-européen est suivi de près par la mission économique Ubifrance à Shanghai. Un deuxième bâtiment de 11 000 m2 doit y accueillir des expositions permanentes de produits réservés aux professionnels.
Objectif : réunir 450 entreprises européennes, dont 150 françaises
« L’objectif est de réunir 450 entreprises européennes, dont 150 de France », indique un familier du dossier, selon lequel « 40 entreprises italiennes ont déjà manifesté leur intérêt ». L’équipe commerciale, basée à Metz, devrait étendre ses relais en Italie et en Allemagne au Benelux avant la fin de l’année. C’est en avril 2014 que le premier ITEC, à Zhongshan, doit ouvrir, mais d’ores et déjà une extension du projet est prévue pour accueillir « dans les 18 mois au moins le double d’entreprises », selon l’interlocuteur de la Lettre confidentielle, qui précise que « la superficie globale de cette plateforme sera alors portée à 110 000 m2 ». En outre, cet ITEC South-China devrait être suivi de « petits frères » : en 2015 dans le nord-est à Harbin et en 2016 dans le centre et à l’ouest respectivement à Chengdu et Wuhan.
« Nous nous adressons à des entreprises exportatrices, qui ne sont pas encore introduites en Chine », souligne un membre du projet. Contactée par la LC, Isabelle Fernandez, qui dirige la Mission économique Ubifrance en Chine, confirme l’intérêt qu’il y a à « aider de nouveaux venus avec des études marché réalisées avant d’investir ». Le bureau de l’agence publique à Shanghai a ainsi signé une lettre d’intention pour être associé au projet.
« Nous voulons répondre à la demande des autorités et des milieux d’affaires chinois, qui veulent collaborer avec des Européens pour continuer à croître et à monter en gamme », explique un représentant de Comex Holdings en France. C’est pourquoi Frédéric Basset veut aussi créer une plateforme ITEC dans l’Hexagone, à Thionville exactement, non loin de l’Allemagne et du Benelux, sur une superficie 270 000 m2. « Il nous fallait une surface disponible importante, si possible à un prix raisonnable, ce qui n’aurait pas été le cas à Paris », précise l’interlocuteur de la LC.
Selon lui, ce ne sont pas les grandes sociétés qui sont visées, mais les petites et moyennes entreprises chinoises – 150 au total – ayant les mêmes difficultés que la PME de Clermont-Ferrand en matière de formalités administratives ou de barrières techniques ». TerraLorraine, la filiale de Comex Holdings dirigée par Régis Passerieux, a officialisé ce projet il y a plus d’un an, avec le soutien de l’Association chinoise des petites et moyennes entreprises.
Contacté par la Lettre confidentielle, Guillaume Bonadei, Business Development Director à la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Chine (CCIFC), indique avoir organisé en 2012 « avec Comex Holdings des séminaires de promotion de son projet en Lorraine ». D’après nos informations, ITEC France devrait ouvrir en septembre 2015 et non pas au début de cette année-là comme espéré à l’origine.
François Pargny