Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rend à Cuba les 6 et 7 novembre, à l’occasion de la Foire internationale de la Havane (2-7 novembre). Un déplacement qui s’inscrit dans la nouvelle politique d’ouverture du régime de La Havane et intervient six mois après la visite historique de François Hollande dans l’île (11 mai)*.
D’après nos informations, le ministre ne viendra pas seul, puisqu’il doit être accompagné d’une délégation d’entreprises qui participent à la Foire internationale de La Havane (Fihav). Au programme : rencontres avec les autorités cubaines (ministre du commerce extérieur, vice-président du conseil des ministres, vice-ministre du tourisme) et visite du centre de génie génétique et de biotechnologie et de l’école française Alejo Carpentier.
La Lettre confidentielle livre ici en exclusivité la liste des entreprises françaises accompagnant Matthias Fekl : AGSM, Airzoon Wifi, AITP, AMCD + Castel & Fromaget, Arcelormittal Construction Caraïbes, Berim, Cafés Malongo, Camusat, CMA-CGM, Cofreca, Coper Groupe, Cuba Coopération France, Devexport, Do It Outremer, Dome Pirs, Drai Associés, Groupe Bernard Hayot SAS, Kinetrol, Legrand, Nectus, Robertet, Schneider Electric, Servier, Somez, Soufflet Cuba-Groupe Soufflet, STCI Développement, Steriflow SAS, Stratégie Bois.
Il s’agira aussi, pour Matthias Fekl, qui inaugurera le Pavillon français sur la foire et rencontrera la communauté française, d’afficher la présence de la France dans un pays où on s’attend à une forte poussée des États-Unis et où on constate l’offensive de partenaires européens. Le Conseil commercial américano-cubain a ainsi tenu une réunion à l’occasion de l’ouverture de la Fihav. Le Premier ministre italien, Mateo Renzi, effectue, pour sa part, une visite officielle à Cuba, la première d’un chef de gouvernement de ce pays dans l’île.
La visite du secrétaire d’État français au Commerce extérieur aura enfin pour objectif de faire le point de la coopération économique bilatérale depuis la visite historique du président français, le 11 mais dernier, prévoyant notamment l’intervention future de l’Agence française de développement (AFD), et sur le rôle de la France dans le processus de négociation de la dette.
François Pargny
*France/Cuba : les relations économiques renforcées par la visite de François Hollande