Une fois clôturée la World Investment Conference qui s´est tenue à La Baule sur le thème « Europe´s attractiveness in a changing world », Anne-Marie Idrac mettra son déplacement à profit en visitant des capacités nantaises dédiées à l´innovation.
La Secrétaire d´Etat chargée du commerce extérieur, est notamment attendue sur le site de Clustexport, fruit de l´association en 2008 de cinq sous-traitants aéronautique en mission au Canada : Groupe Allio (outillage), Chatal (pièces mécaniques), Ajilon Engineering (études et ingénierie), Duqueine Atlantique (composite) et Espace (montage et contrôle).
Ensemble et avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Internationale, ils ont bénéficié de la mise à disposition d’un conseiller export et de la création d’un poste VIE à Toronto. Aujourd´hui, les cinq entreprises jouent de leur complémentarité pour pour mener des actions spécifiques à l´export (Canada, Italie, Allemagne et Chine).
Clustexport est membre du réseau Neopolia, avec 41 des 90 entreprises qui sont positionnées sur l’aéronautique. Depuis sa création en 1999 sous le nom de Pole Marine, Neopolia Pôle Industriel Atlantique s´attache à encourager la coopération inter-entreprises pour améliorer la compétitivité des entreprises dans les quatre filières industrielles des Pays de la Loire « oil&gas », marine, ferroviaire et aéronautique. Cette dernière bénéficie de la présence d´Airbus. En effet, Nantes Saint-Nazaire est le deuxième pôle national du donneur d´ordres international avec deux sites et plus de 6 000 emplois directs.
Sylvette Figari