Les bâtiments préfabriqués sont destinés aux professionnels qui désirent agrandir rapidement un espace de bureaux, à des écoles qui souhaitent accueillir une nouvelle classe, à des entreprises de chantiers qui doivent loger les ouvriers, ou encore à des fins évènementiels ou de stockage. Les solutions techniques proposées par les industriels se sont améliorées, séduisant toujours plus d’entreprises du bâtiment. Dalles précontraintes, fermettes, entrevous en matériaux de synthèse et autres pré-murs en béton assemblés en usines se sont multipliés. En France, une société a réussi une percée remarquée : Algeco qui est devenu en 2007 le leader mondial du secteur et qui dispose d’une présence dans 22 pays.
La construction modulaire s’est développée dans les pays industrialisés depuis les années cinquante. La croissance des infrastructures et de l’urbanisation a stimulé le développement de ce type de construction dans les pays émergents. Le marché mondial de la construction modulaire connait actuellement une forte croissance.
La construction modulaire a un bel avenir devant elle, ce au niveau mondial. Ce nouveau type d’infrastructure est capable de répondre instantanément aux besoins mondiaux et aux besoins accidentels comme ceux provoqués par les catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations, etc.). L’industrialisation des volumes permet d’offrir des locaux très diversifiés. En outre, leur disponibilité dans un état neuf ou d’occasion les rend accessibles à tous les hommes quel que soit leur niveau de revenu.
Enfin, il convient de noter que la construction modulaire est particulièrement bien adaptée aux exigences du développement durable et des économies d’énergies. Elle utilise des matériaux qui respectent l’environnement, comme le bois ou le verre. Tous les éléments constitutifs du procédé sont recyclables. Les performances énergétiques vers lesquels doivent tendre les bâtiments neufs pour respecter la réglementation thermique vont contribuer à accélérer le développement de la construction modulaire.
Cet article est un publi-communiqué à caractère commercial qui n’engage pas la Rédaction.