Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Commerce international : vers un coup de frein dans les prochains mois, malgré le dynamisme des services

Par Sophie Creusillet
Publié il y a 17 heures
Dans Actualités, Etudes & rapports, L'Info Export, Pays & marchés
Temps de lecture : 3 mins read

© Istock

Si les flux commerciaux internationaux ont jusqu’ici globalement plutôt bien résisté aux crises qui se succèdent depuis la pandémie de Covid-19, ils sont appelés à fortement ralentir dans les prochains mois. En témoignent les prévisions publiées cette semaine par différentes organisations internationales, dont l’OMC, la Cnuced et la Banque mondiale.

Jusqu’ici, tout va bien… Selon les derniers chiffres publiés par l’OMC le 15 juillet, les échanges mondiaux de biens ont progressé de 3,6 % au premier trimestre 2025 (T1 2025) par rapport au T4 2024 et de 5, 3 % en glissement annuel. Soit une progression plus forte qu’attendue par les analystes de l’organisation.

Constat similaire de la Cnuced qui vient également de publier ses données sur le commerce international : sur les six premiers mois de l’année 2025, les échanges de biens et de services ont augmenté de 300 milliards de dollars (Md USD), enregistrant une hausse de 1,5 % au premier trimestre avec une prévision de croissance de 2 % au deuxième.

Malgré les vicissitudes que connaît le commerce mondial, en particulier depuis le retour de Donal Trump à la Maison blanche et sa politique de droits de douane agressives, ses volumes continuent d’augmenter, observe la Banque mondiale, mais à un rythme moindre. Alors qu’elle anticipait en janvier une croissance des échanges de biens et de services de 3,1 % sur l’ensemble de l’année, ses prévisions tablent désormais sur une hausse de seulement 1,8 %.

Hausse de 9 % des échanges de services

 

Mais ces chiffres globaux sont à nuancer. Premièrement, si les flux continuent d’augmenter malgré la conjoncture, c’est grâce au dynamisme des échanges de services. Ces derniers ont en effet affiché une solide hausse de 9 % sur les quatre derniers trimestres. Deuxièmement, les disparités régionales sont fortes, particulièrement du côté des importations.

Concernant les seuls flux de marchandises, sur les trois premiers mois de l’année, les importations des États-Unis ont bondi de de 13,4 %, pointe l’OMC. Les entreprises américaines ont en effet constitué d’importants stocks de marchandises avant la mise en place des surtaxes douanières annoncées par Trump.

Toujours d’après l’OMC, sur la même période, les importations ont progressé de 5,1 % en Afrique, de 3,6 % en Amérique latine, de 3 % au Moyen-Orient, de 1,3 % en Europe et de 1,1 % en Asie. Du côté des exportations, le Moyen-Orient a enregistré la plus forte hausse (6,3 %), suivi par l’Asie (5,6 %), l’Amérique du Sud (3,2 %), l’Afrique (2,5 %), l’Europe (1,9 %) et l’Amérique du Nord (1,8 %).

Possible reprise en 2026

 

Conflits, politique commerciale américaine erratique, perturbations du transport maritime et des chaines d’approvisionnement, tensions géopolitiques… L’incertitude plane au-dessus de l’avenir de la mondialisation, mais une chose est sûre : après un premier semestre 2025 de relatif dynamisme, essentiellement tiré par celui des services et des importations états-uniennes, l’atterrissage risque d’être brusque. En témoigne l’importante révision à la baisse annoncée par la Banque mondiale pour 2025.

« A ce rythme, prédit l’institution internationale, l’expansion des échanges commerciaux sera inférieure de moitié à la moyenne annuelle enregistrées aux cours des deux décennies précédant la pandémie de Covid-19, qui s’élevait à environ 4,9 %. »

Les économistes de la Banque mondiale prévoient néanmoins une hausse des échanges de 2,7 % l’an prochain, soit 0,9 point de pourcentage de plus qu’en 2025.

Sophie Creusillet

Étiquettes : AfriqueAmérique du NordAmérique latine et CaraïbesAsieBanque mondialeCnucedCommerce internationalÉtats-UnisEuropeOMC

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Frédéric Sanchez, président de CCI FI : « Il est fondamental que nous parvenions à embarquer davantage de PME »
  • Commerce international : vers un coup de frein dans les prochains mois, malgré le dynamisme des services
  • Ecosysteme export, en bref : Expo Osaka 2025, Promosalons, CCI FI, CSF électronique

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.