En août la valeur des exportations de biens est demeurée inchangée alors que les importations ont légèrement progressé, selon les statistiques de la Douane.
En redressement depuis juin 2020, quoi qu’à un rythme plus modéré depuis le début de l’année, les exportations françaises de marchandises ont atteint 41,6 milliards d’euros (Md EUR) en août, soit le même montant qu’au mois précédent. Elles atteignent 98 % de leur montant moyen de 2019.
Les importations sont quant à elles passées de 48,2 à 48,6 Md EUR et se situent légèrement au-dessus de leur valeur moyenne en 2019. Ce constat s’explique notamment par la forte hausse des prix à l’importation des matières premières et des produits industriels observée depuis le début de l’année.
Sous l’effet de la croissance marquée des importations, le déficit commercial mensuel augmente sensiblement et s’élève à –7 Md EUR, un niveau bien plus dégradé que celui observé en moyenne en 2019 (4,9 Md EUR) et proche des niveaux records de la période Covid en 2020 (7,3 Md EUR).
SC