Léger mieux pour le commerce extérieur français en février, selon les dernières statistiques des Douanes, avec un recul de 0,2 milliard d’euros du déficit commercial. La hausse des prix reste le principal moteur.
De fait, selon en moyenne mobile sur trois mois, le déficit des échanges de biens s’est réduit sensiblement en février 2022 et s’est établi à -9,4 milliards d’euros (Md EUR), après un pic historique le mois précédent (-9,8 Md EUR).
Les importations sont restées quasi-stables (à 55,8 Md EUR) en février tandis que les exportations ont poursuivi leur progression (+0,4 Md, à 46,3 Md EUR), mais à un rythme toutefois « nettement inférieur à celui enregistré en moyenne sur les six derniers mois (+0,7 milliard) ».
Selon les Douanes, « la hausse des importations, comme celle des exportations continue à être avant tout tirée par celle des prix ».
A noter qu’en moyenne mobile sur trois mois, le déficit énergétique mensuel se creuse sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie (à-6,2 Md EUR, après – 6 Md EUR en janvier). Hors énergie, le déficit continue au contraire à se résorber (-5,1 Md, après -5,7 Md EUR en janvier), grâce notamment à l’amélioration des soldes des échanges de biens d’équipement et de biens de consommation.
Téléchargez la note des Douanes ci-après