Les exportations en mars ayant progressé moins vite que les importations, le déficit commercial de la France s’est creusé, passant de – 3,8 milliards d’euros en février à – 4,9 milliards, selon les derniers chiffres des Douanes publiés le 7 mai. Les exportations ont ainsi atteint 36,37 milliards d’euros en mars contre 36,17 milliards en février, tandis que les importations progressaient de 39,94 milliards à 41,31 milliards d’euros.
De façon concrète, les ventes à l’étranger de produits pétroliers raffinés, métaux, véhicules automobiles (notamment vers l’Allemagne, la péninsule ibérique et le Portugal), machines industrielles (en particulier aux Pays-Bas, en Espagne, Pologne et Roumanie) et matériel de guerre ont été plus fermes.
Par ailleurs, les expéditions de bijoux, d’œuvres d’art et documentations techniques industrielles ont été « ponctuellement élevées », signalent les Douanes. En revanche, les livraisons de produits agricoles (céréales) ont continué de se replier.
Quant aux importations, leur rebond a été provoqué par la reprise des achats d’hydrocarbures naturels, un approvisionnement exceptionnel de houille et de nouvelles acquisitions dans la pharmacie.
V. A.