Dans un article du 28 novembre, intitulé « Les effarantes erreurs des experts de Bercy sur le commerce extérieur », notre confrère Le Canard Enchaîné se réfère aux statistiques d’Eurostat pour affirmer que le déficit commercial de la France a été minoré de 5 milliards d’euros en 2017.
De façon précise, « à en croire » l’office européen des statistiques, qui compulse les données qui lui sont fournies par les Douanes des États membres, les importations ont été sous-estimées de 12 milliards et les exportations de 7 milliards.
La Douane : « la qualité des nos statistiques est reconnue par Eurostat »
Que les chiffres du commerce extérieur d’un pays à l’autre diffèrent n’a rien de nouveau. Comme Le Moci le constate quotidiennement, achats ou ventes entre le Royaume-Uni et la France ou les Pays-Bas et la France varient que l’on soit les Douanes françaises, les Douanes britanniques ou les Douanes néerlandaises. Si on sort de l’Union européenne, n’en parlons pas !
Dans un communiqué de presse du 28 novembre, intitulé « Réponse de la Douane française à un article de presse du Canard Enchaîné relatif au chiffre du commerce extérieur », celle-ci rappelle que « la qualité des ses statistiques est reconnue par Eurostat ». On pourrait ajouter au passage que la Banque mondiale vient pour la troisième fois consécutive de lui tresser des lauriers pour la qualité des ses procédures en matière de commerce transfrontalier.
Un travail en commun avec les États-Unis
La Douane française rappelle aussi que les statistiques ne sont pas soumises « à un arbitrage politique ministérielle », que « la France et d’autres pays mènent de nombreuses études pour comprendre et essayer de réduire » les asymétries entre les chiffres des diverses nations. C’est le cas notamment avec les États-Unis. Ce serait plutôt rassurant au moment où on (re)parle de négociations commerciales entre ce grand pays et l’Union européenne…
F.P