Pour son premier déplacement à l’étranger, Franck Riester, nouveau ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger a choisi Bruxelles. Une visite express d’une journée, le 20 février, qui vise à rencontrer ses principaux interlocuteurs à la Commission européenne tout en boostant la communauté française présente chez le deuxième partenaire commercial de la France.
Franck Riester est à Bruxelles ce 20 février pour son premier déplacement à l’étranger d’abord pour affirmer, selon un communiqué de son ministère, « sa conviction européenne via un dialogue de confiance avec les institutions bruxelloises », et ainsi « avancer avec efficacité sur les sujets de politique commerciale commune ».
De quoi marquer aussi sa volonté de s’emparer des dossiers chauds du moment, notamment, en pleine crise des agriculteurs, de celui des négociations pour un accord de libre-échange avec le Mercosur, mais aussi de la reconstruction de l’Ukraine ou de la stratégie industrielle. En ligne de mire également, la 13ème réunion ministérielle de l’OMC, la CM13, qui doit se tenir du 26 au 29 février prochains à Abou Dhabi, dans huit jours à peine.
C’est pourquoi son agenda comporte des entretiens avec les dirigeants des principales institutions européennes opérant dans les domaines couverts par son ministère, et qu’il connaît déjà pour les avoir côtoyer au cours de son premier passage au ministère du Commerce extérieur : le matin, Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce et Bernd Lange, eurodéputé et président de la commission du commerce international (INTA) au Parlement européen. En fin de journée, il rencontrera également Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur. Avec ces interlocuteurs, « ils échangeront sur les questions des accords de libre-échange, de souveraineté industrielle et économique européenne, et de soutien économique à l’Ukraine » précise un communiqué.
Le volet bilatéral ne sera toutefois pas oublié alors que la Belgique constitue le deuxième partenaire commercial de la France (108,4 milliards d’euros) et 300 000 Français y résident. D’où des rendez-vous, dans l’après-midi, avec la communauté d’affaires franco-belge, lors d’un déjeuner organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Belgique, et des rencontres avec la représentation diplomatique.