Vendredi 5 septembre au matin, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) s’est doté de son bureau exécutif. Il comprend, outre le président, Alain Bentéjac, quatre vice-présidents (Jacky Deromédi, Pascal Nadobny, Charles-Henry Chenut, Jean-Jacques Santini).
Le reste de l’équipe se compose de Xavier Piérard, secrétaire général, Alain Coine, trésorier, et trois membres du bureau que sont Paul Bensabat, Dominique Mouillot et Alain Taieb.
« Un moment plus exaltant que la nomination de Matthias Fekl pour le commerce extérieur au gouvernement, s’amuse un CCEF ayant participé au séminaire de réflexion qui a suivi. Pensez que notre président Alain Bentejac, depuis que le Conseil d’administration a validé son élection le 20 juin, en est à connaître son quatrième ministre ou secrétaire d’État au commerce extérieur ».
Pas de quoi, pour autant, arrêter la marche du successeur de Bruno Durieux, qui a rencontré, la semaine dernière, tour à tour, Muriel Pénicaud, directrice générale d’Ubifrance et présidente de l’Afii, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), avant de préparer la désignation du bureau exécutif.
Les CCEF ont aussi décidé d’organiser, comme en février 2012, leur prochain symposium mondial à Miami, première semaine de mai 2015.
François Pargny