Pandémie oblige, c’est en mode virtuel qu’une campagne d’attractivité sous le label « Choose France », organisée à la demande de l’Elysée, a été lancée le 6 novembre par le président Emmanuel Macron, lors d’une visioconférence. Objectif : promouvoir le plan de relance français auprès des grands patrons étrangers, en particulier ceux qui ont des projets d’investissements dans l’Hexagone mais les ont suspendus ou reportés à cause de la crise sanitaire.
Elle va se poursuivre jusqu’à la fin du mois de novembre via quatre webinaires thématiques mobilisant cette-fois ci plusieurs ministres, selon leurs compétences. Franck Riester, en tant que ministre en charge du Commerce extérieur mais aussi de l’attractivité, sera présents à tous ces rendez-vous.
Agroalimentaire, technologies du futur, santé, transition écologique…
Le 13 novembre, sur l’agroalimentaire, c’est avec sa collègue de Bercy Agnès Pannier Runacher, chargée de l’Industrie (Julien Denormandie n’aurait pu y participer pour des raisons d’agenda) qu’il a échangé avec les CEO de groupes tels que Ferrero, Barilla, Mc Cain, AGCO et Tetra Pack.
Le 16 novembre, sur les technologies d’avenir, le ministre de l’Economie, des finances et de la Relance Bruno Le Maire, son secrétaire d’Etat à la Transition numérique Cédric O (Transition numérique) et la ministre de l’Enseignement et de la recherché Frédérique Vidal étaient au rendez-vous pour échanger avec les patrons de Microsoft, Samsung, Philips et Salesforce.
Deux autres webinaires sont encore prévus d’ici fin novembre – les dates n’étant pas encore définitivement arrêtées à l’heure où nous écrivons cet article- dont l’un sur les industries de santé, avec la participation des ministres Olivier Veran (Solidarité et santé) et Bruno Le Maire, et le suivant sur la transition écologique, avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.
Préparer le Sommet Choose France de janvier
« Globalement, après les deux premières sessions, on peut dire que les patrons étrangers partagent une vision très positive des réformes accomplies en France et du soutien du gouvernement depuis le début de la crise » souligne-t-on au Quai d’Orsay.
Sur l’agroalimentaire, la quasi-totalité des participants aurait insister sur l’importance d’accompagner les agriculteurs à la fois dans la transition écologique et dans la transition numérique, selon cette source, réservant un bon accueil aux différentes initiatives de France Relance en ce sens. Quant aux technologies d’avenir, un consensus se serait dégagé sur l’idée de renforcer « les synergies entre les enjeux digitaux et écologiques pour baisser durablement notre empreinte carbone ».
Cette mini-campagne Choose France automnale a un autre objectif : engranger des contacts de haut niveau en vue de la préparation du Sommet annuel Choose France, grand rendez-vous de patrons internationaux traditionnellement présidé par Emmanuel Macron à Versailles, et prévu, probablement sous un format digital, en janvier 2021.
Christine Gilguy