« En 2013, le solde de la balance commerciale de l’industrie chimique française a atteint un niveau record de 5,8 milliards d’euros, en progression de 40 % par rapport à 2012 », a indiqué Philippe Gœbel, président de l’Union des industries chimiques (UIC), le 20 mars lors de la présentation des résultats 2013 de la filière.
Les exportations françaises se sont élevées à 53,8 milliards d’euros, en légère baisse (- 2,4 %) par rapport à 2012. Les importations de leur côté ont affiché une baisse plus prononcée (- 6 %) et ont atteint 48 milliards d’euros. Ce recul des importations est imputable à la faiblesse de certains secteurs en France comme l’automobile et le BTP, observe l’UIC.
« La chimie en France a connu une évolution contrastée selon les secteurs », a commenté Philippe Gœbel. Deux secteurs ont progressé à un rythme soutenu en 2013 à savoir la chimie minérale ainsi que les savons, parfums, et produits d’entretien avec des croissances respectives de + 3,9 % et + 4,3 % par rapport à 2012, tandis que d’autres affichaient une croissance moindre comme les spécialités chimiques (+ 0,8 %) voire négative, comme la chimie organique (- 2,3 %).
Le secteur des savons, parfums et produits d’entretien, a par ailleurs affiché la plus forte progression passant de – 0,4 % en 2012 à + 4,3 % en 2013. Ce rebond de l’activité (savons, parfums et produits d’entretien), a précisé l’UIC repose sur la hausse des exportations dans ce secteur.
Rappelons que le poste chimie, parfums et cosmétiques a représenté en 2013, selon les chiffres des Douanes, le troisième excédent commercial français après l’aéronautique – qui a conservé son statut de premier excédent commercial sectoriel –, et l’agroalimentaire.
Le commerce extérieur, moteur de la croissance en 2013
Après un recul de – 1,6 % en 2012, l’industrie chimique en France a enregistré une croissance de + 1,3 % en volume l’année dernière. Cette performance peut s’expliquer par la demande extérieure qui a été un moteur significatif de cette croissance, informe l’UIC. Les exportations de la branche savons, parfums et produits d’entretien se sont élevées à 12,48 milliards d’euros en hausse de 1 % par rapport à 2012, et les importations à 3,84 milliards, portant le solde de ce secteur à + 8,64 milliards d’euros en 2013, en progression par rapport à l’année précédente (8,49 milliards). Les échanges de savons, parfums et produits d’entretien sont restés robustes grâce aux performances des parfums et des cosmétiques qui ont su tirer parti de la forte demande étrangère et ont ainsi enregistré une augmentation de leurs exportations de 1,8 %. Les exportations dans les spécialités chimiques ont augmenté de 2,5 % en 2013 à 14,3 milliards d’euros. Dans ce secteur, l’excédent du solde commercial s’est élevé à 2,5 milliards d’euros contre 2,29 milliards en 2012. Dans la chimie organique, l’excédant commercial a doublé, passant de 1,1 milliard d’euros en 2012 à 2,2 milliards l’année dernière. Ces trois secteurs ont contribué positivement à la balance commerciale de l’industrie chimique en 2013.
L’Union européenne, 1ère destination des exportations de produits chimiques français
L’Union européenne (UE) a absorbé 64 % des exportations françaises de l’industrie chimique en 2013, une part en augmentation de 1,9 % par rapport à 2012.
Premier partenaire commercial de l’industrie chimique en France, l’Allemagne a compté pour 16 % des exportations en 2013. Les ventes de produits chimiques vers l’Italie, deuxième client de la France dans l’UE pour les produits chimiques, ont reculé de l’ordre de 2 % en valeur. La baisse a concerné les produits organiques de base et les savons, parfums et produits d’entretien, deux activités qui représentent 39 % des exportations totales de la chimie vers l’Italie.
Outre-manche, les ventes de produits organiques de base ont reculé de 13,5 % et celles des savons, parfums et produits d’entretien de 5 %. Le Royaume-Uni, reste toutefois le troisième client de la France en matière d’industrie chimique. Les livraisons de produits chimiques se sont stabilisées vers l’Espagne du fait d’une meilleure conjoncture.
La demande des ménages espagnols a toutefois était faible et n’a pas profité aux produits français. Ainsi, les ventes de savons, parfums et produits d’entretien ont reculé de 3,5 % en valeur. A l’inverse, en Belgique, les ventes de savons, parfums et produits d’entretien ont augmenté de 2,8 % en valeur.
Hors UE, l’Asie a été la seconde destination pour les ventes françaises de l’industrie chimique. Cette zone a attiré 9,3 % des exportations de l’Hexagone. La Chine a concentré 37,5 % des exportations tricolores de l’industrie chimique vers l’Asie en 2013. Les exportations dans le secteur des savons, parfums et produits d’entretien ont augmenté de 12 %.
Les ventes de produits organiques de base ont, quant à elles, accusé une baisse de 35 %. Vers Singapour, les exportations ont reculé de 62 %. Et avec le Japon de 25,6 %. Dans ce pays, la baisse a touché les produits organiques de base (- 30 %) ainsi que les savons, parfums et produits d’entretien (- 3,2 %).
Vers le reste du monde, les exportations ont reculé de 3,1 % en 2013, toutefois, les résultats sont mitigés. Ainsi, aux Etats-Unis, les ventes de savons, parfums et produits d’entretien ont continué de profiter d’une demande intérieure soutenue, et sont en hausse de 5,5 %. En Amérique du Sud, les livraisons globales de produits chimiques ont continué de progresser mais à un rythme moins soutenu (+ 9,2 % après + 12,5 %).
Dans un contexte de croissance plus soutenue en Amérique, en Asie, dans les pays émergents et devant les prémices d’une reprise en Europe, l’UIC table sur une amélioration des volumes de l’industrie chimique en France de 1,3 % pour 2014, soit une croissance similaire à 2013.
Venice Affre
