Le vraquier Christina IV a accosté le 16 octobre au quai Lombard de Port Atlantique La Rochelle pour y charger 61 000 tonnes de maïs à destination de la Corée du Sud, un record pour un port français. Il faudra une semaine à l’opérateur portuaire Sica Atlantique pour charger le Christina IV, battant pavillon maltais, pour le compte de la société d’agroalimentaire Bunge.
Mesurant 225 mètres de long et 32 mètres de large, le navire de type Panamax, affiche un tirant d’eau de 13 mètres à sa sortie du port est consigné par l’Agence Maritime Thomas. Il constitue à ce jour le plus gros navire de maïs jamais chargé en France.
Le précédent record de chargement de maïs à la Rochelle avait été établi en mai 2010 par le vraquier Kotor. Battant pavillon Saint-Vincent-et-les-Grenadines, celui-ci avait alors chargé 27 500 tonnes de maïs au quai Lombard, à destination de Valence.
Ce nouveau record, signale le port de la Rochelle dans un communiqué, montre l’intérêt grandissant des clients internationaux pour la place portuaire rochelaise. Une fois le chargement achevé, le Christina IV mettra le cap sur la Corée du Sud.
V. A.