Après le coup de gueule face à la crainte d’une montée en puissance des Régions dans le pilotage du développement économique (*), les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et certaines des grandes fédérations patronales s’organisent.
C’est dans ce contexte que Jean-François Gendron, président de CCI International (au centre sur notre photo), l’organisation mutualisée des CCI à l’international, et Jean-François Roubaud, président de la CGPME (à gauche sur la photo), ont signé le 4 mars, devant les membres du bureau de CCI France (structure qui fédère les CCI en France) un accord de partenariat liant leurs deux institutions.
Cet accord illustre, selon le communiqué commun, « la capacité des Chambres de commerce et d’industrie et des associations patronales à travailler de façon renforcée en réseau ».
Les deux institutions affichent également une volonté d’aller davantage groupées sur un certains nombre de sujets, y compris dans leurs relations avec les pouvoirs publics. Il prévoit ainsi, notamment :
– « la préparation et la coordination de positions conjointes dans les structures où CCI International – ou CCI France et la CGPME siègent ensemble (Ubifrance, CCI franco-arabe, Pacte PME, Bpifrance…) ;
– « un dialogue renforcé dans le cadre des relations avec les pouvoirs publics » ;
– « la possibilité de réalisation d’enquêtes et baromètres communs » ;
– « la conduite éventuelle d’opérations spécifiques conjointes à l’étranger » ;
– « la mise en place d’un comité semestriel de suivi ».
Enfin, elles s’engagent mutuellement à soutenir leurs actions sur le terrain : « manifestations à l’international organisées par l’une des deux structures », « échanges d’expertise », « élaborer ensemble leur programmation », « s’ouvrir mutuellement leurs réseaux respectifs à l’international », « accompagner et orienter les entreprises notamment vers le réseau des CCI françaises à l’étranger en particulier dans le cadre de projets d’implantations sur des marchés extérieurs ».
C. G.
*Lire sur notre site : Décentralisation : les CCI se rebiffent et Alain Rousset aux CCI : « ce qui est étonnant, c’est qu’elles veulent tout »