Le réseau des 4 300 Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) est en plein renouvellement, mais il souffre d´un déficit de notoriété : c´est le constat que l´on pouvait tirer de l´assemblée générale de cette institution qui s´est réunie le 18 juin dernier à Paris.
De fait, l´institution des CCEF a subi un véritable lifting depuis ses états généraux de 2008. Une convention de partenariat a été signée en juin 2009 avec Ubifrance et Bruno Durieux, président du Comité national des CCEF (CNCCEF), a mené un intense lobbying pour que les CCEF soient associés étroitement aux actions menées par Ubifrance. Un décret réorganisant la fonction de CCEF a été publié dans le Journal Officiel du 18 juin. Il augmente notamment l´âge limite pour exercer un premier mandat de CCEF (65 ans) et donne un droit de regard plus important aux CCEF présents sur le terrain comme les présidents des commissions.
Autre impulsion donnée par le ministère de l´Economie : la féminisation des CCEF. 37 femmes vont être nommées dans les jours qui viennent. Cela ne s´est pas fait sans grincements de dents car le ministère bloquait les autres nominations et les renouvellements prévus au 1er janvier 2010 (voir tous les détails dans notre prochaine lettre électronique Moci news du 24 juin).
Pour mieux se faire connaître, le CNCCEF va mettre en place un nouveau site internet et un intranet qui seront disponibles en septembre. Des espaces de travail collaboratifs pourront être utilisés et un outil sera mis à disposition des CCEF pour les aider à créer des mini-sites consacrés à leur activité. En outre, le rapport d´activité 2009-2010 a été présenté dans une version raccourcie et « new look » (voir le fichier attaché). Il met en valeur les points forts de l´année écoulée : 496 missions de parrainage en cours, 4 700 heures de formation à l’international dispensées, des forums à succès tels que le dernier « Tremplin et symposium Amérique du Nord » qui a réuni en mai dernier, 408 participants, dont 91 PME, soit « le plus grand rassemblement au monde de chefs d´entreprises français ».
Isabelle Verdier