En Bretagne : la Région Bretagne et Bretagne International préparent, pour le 8 juillet, une journée « Open de l’international » au stade de Rennes, où elles espèrent attirer plusieurs centaines d’entreprises bretonnes. Objectif : information et networking lié à l’international qui va rassembler
plusieurs centaines d’entreprises bretonnes. Ce sera une première du genre initiée directement par la Région, après les « Connecting Days » qu’organisaient les Chambres de commerce. Au menu, ateliers pays, rendez-vous BtoB pré-organisés avec des experts mais aussi entre entreprises bretonnes. Bretagne international en profitera pour tenir son Assemblée générale.
Renseignement : www.opendelinternational.com
A la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) : Pierre Genest, 34 ans, diplômé en économie internationale et en sciences politiques, rejoint la Fevs comme délégué général adjoint, aux côtés de Nicolas Ozanam, délégué général.
Au prochain salon du Bourget : la question des compensations économiques et des offset dans les grands contrats sera un des sujets d’actualité du prochain Salon de l’aéronautique et de l’espace, rendez-vous mondial de l’aéronautique qui se tiendra du 17 au 23 juin prochain au Bourget. Un symposium organisé par le European Club for Countertrade & Offset (ECCO), qui rassemble de grandes sociétés impliquées dans ce type de contrats, y sera consacré pendant 2 jours, les 19 et 20 juin. Ouvert au nom de Nicole Bricq par Claire Waysand, directrice adjointe de la DG Trésor, il verra intervenir des représentants de haut niveau des administrations des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), mais aussi de l’Union européenne (Rupert Schlegelmilch, de la DG Trade) au cours de plusieurs ateliers, dont le premier sera consacré à la « réciprocité » et les autres aux pratiques des pays émergents représentés.
Accéder au programme sur le site Internet d’ECCO
En Poitou Charentes : après les premiers couacs de
communication entre sa vice-présidente Ségolène Royal et son directeur général
Nicolas Dufourcq, dans la dernière ligne droite de la
« préfiguration » de bpifrance, Bercy semble mettre le plus grand
soin à soigner la présidente de la région Poitou Charentes, qui a reçu la visite
de deux ministres. Pierre Moscovici – que l’on avait peu vu se déplacer en
région jusqu’à présent- et Nicole Bricq, dans le cadre de sa tournée des
régions, se sont ainsi rendus ensemble le 10 juin dans le fief de l’ancienne
candidate socialiste à l’élection présidentielle. Le ministre de l’Economie et
des finances a déjeuné avec Ségolène Royal et des élus de la région avant de
retrouver la ministre du Commerce extérieur pour visiter les entreprises
Fabrix, première a recevoir un préfinancement CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’
aéronautique), puis participer à une table-ronde avec les chefs d’entreprises.
Nicole Bricq, pour sa part, a signé un protocole d’accord pour une coopération
renforcée entre GDF Suez et la CGPME Poitou-Charentes
pour favoriser le développement export des PME de cette région. Le président de
la CGPME Poitou
Charentes est François Asselin, patron d’une entreprise de menuiserie métallique
spécialisée dans les produits haut de gamme. C’est dans ses locaux, à Thouars,
dans les Deux-Sèvres, que la signature à eu lieu.
Chez Camaïeu : dans le monde du sourcing international du prêt à porter, il y aura un avant et un après « effondrement du Rana Plaza », du nom de cet immeuble abritant des ateliers textiles au Bangladesh qui s’est effondré sur ses ouvriers le 24 avril dernier, déclenchant un tollé mondial*. Et l’enseigne de prêt à porter française, dont des traces de commandes avaient été retrouvées dans les décombres, n’y coupera pas. Sous la pression d’ONG françaises qui menaçaient d’organiser une manifestation devant un de ses magasins parisiens –Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette-, l’enseigne, qui affirme que les articles retrouvés dans les décombres avaient été « sous traités de manière informelle » hors de son contrôle, s’est néanmoins résolue à contribuer à un fonds d’indemnisation des victimes auquel sept marques (Primark, El Corte Ingles, Loblaw, PVT, Matalan, Benetton
et Premier Clothing) ont déjà accepté de participer.
*Lire notre série d’articles sur le sujet sur notre site