Dans les services export de la CCIP IdF : en Ile de France, le nombre de programmes Pass-Export ou missions de prospection a progressé de 20 % en 2013 par rapport à 2012 et celui des formalités export (certificats d’origine, carnets ATA) de 9,2 %, selon des chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France cités par un article des Echos (28 janvier 2014). Titré « Les PME repartent à l’assaut de l’exportation cette fois mieux encadrées », l’article évoque un « frémissement » du côté des PME qui « repartent à l’offensive des marchés mondiaux ».
Au comité stratégique sur le TTIP : Nicole Bricq a réuni pour la deuxième fois depuis sa création, le 29 janvier à Bercy, le comité stratégique sur l’accord de libre échange transatlantique. Ignacio Garcia-Bercero, le négociateur européen et Jean-Luc Demarty, directeur général du Commerce à la Commission européenne, était conviés à cette réunion. Les autres membres conviés sont les parlementaires Henri Weber (PS), Estelle Grelier (PS), Jean Bizet (UMP); Didier Nedelec, expert agroalimentaire (ex. directeur d’InVivo Grains); Dominique Lamoureux (directeur éthique et responsabilité d’entreprise de Thales) ; Loïc Armand, président de L’Oréal France ; Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique ; Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique; Reine-Claude Mader, présidente de la CLCV -Association nationale de défense des consommateurs et usagers ; Pierre Coutaz de la CGT ; Karine de Crescenzo, d’UFC/Que Choisir ; Olivier Berducou, secrétaire confédéral CFDT .
Chez Agritel : déjà très présente en Europe – en Espagne, en Suède ou encore en Pologne – cette société d’information, de formation, conseil et développement agricoles cherche à s’implanter en Allemagne. Agritel y est à l’heure actuelle en phase de recrutement. Fondée en 2001 par Michel Portier, l’entreprise opère aujourd’hui dans 12 États européens, à partir de son siège européen, et 8 pays tiers et compte 27 salariés, dont quatre dans son bureau de Kiev, en Ukraine, ouvert en 2009, et deux dans celui de Shanghai établi en mars 2013 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine (CCIFC Shanghai). Agritel, après une année de quasi stabilité en 2013 à 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, entend reprendre une croissance à deux chiffres dès cette année, grâce à l’international et à de nouveaux produits comme la lettre en chinois sur l’analyse des marchés. » Quel que soient les évènements à Kiev, a précisé Michel Portier, lors d’un déjeuner débat le 29 janvier, il est impensable pour nous d’abandonner ce bureau à vocation régionale sur l’Europe de l’Est et la Mer Noire. Nous devons être en Ukraine pour disposer de bonnes données, car on ne peut pas compter avec celles en provenance de Russie ou du Kazakhstan « .
A l’Institut français des relations internationales : Dans le Global Go-To Think Tanks Index 2013, l’Université de Pennsylvanie a classé l’Ifri parmi les 100 think tanks les plus influents au monde. Occupant ainsi le 25e rang, cet institut est le seul en France à figurer dans le palmarès. L’étude de l’Université de Pennsylvanie porte sur 6 826 think tanks de 182 pays.
A l’Interprofession des fruits et légumes frais : Interfel renforce son action d’information auprès du grand public et lance son nouveau site Internet www.lesfruitsetlegumesfrais.com. Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnu association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation commune de marché).
A l’International Insurance Society : organisation professionnelle mondiale de référence dans l’assurance, l’IIS vient d’annoncer l’élection de Denis Kessler, p-d.g de Scor, comme membre de l’« Insurance Hall of Fame », devenant ainsi le seul Français avec Claude Bébéar, fondateur d’Axa, en 1980 à recevoir cette distinction » honorant des personnalités ayant apporté une contribution remarquable et durable au secteur de l’assurance « . Créée en 1965, l’International Insurance Society regroupe de grandes sociétés d’assurance et de réassurance, des sociétés de courtage, des autorités de régulation ainsi que des universitaires originaires de plus de 90 pays.