A Bercy : la coopération financière avec les fonds souverains devenant un enjeu majeur (voir par ailleurs dans la Lettre confidentielle cette semaine), Pierre Moscovici et Nicole Bricq ont décidé de confier la coordination de ce dossier à un responsable. Il s’agit de Hervé Le Roy, actuellement conseiller économique à la direction générale du Trésor (DG Trésor). Il est chargé « de travailler au renforcement du dialogue financier avec ces fonds et de coordonner les actions des ministères de l’Économie et des finances et du Commerce extérieur, ainsi que des organismes sous leurs compétences », annonce un communiqué le 22 janvier.
A la bourse d’Abidjan : évoquant, lors du colloque Coface sur les risques pays du 21 janvier, les perspectives d’extension de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) basée à Abidjan, Gabriel Fal, son président du conseil d’administration, a indiqué que la BRVM était en discussions avancées avec ses homologues du Ghana et du Nigeria sur le projet de création d’une plateforme commune de cotations et de passages d’ordres. « Nous allons le faire étape par étape », a indiqué le responsable, précisant que la première étape consisterait en la mise en place d’agréments croisés avant de passer à une deuxième étape, le multilisting. « Un certain nombre de dispositions sont prises », a-t-il assuré.
Premier crédit export pour le Sukhoi Superjet 100 : Natixis a annoncé le 21 janvier avoir dirigé, en qualité d’arrangeur mandaté et d’agent global des facilités, le premier financement en crédit export d’un Sukhoi Superjet 100, selon le site d’information et de conseil boursiers Trading Sat . L’acheteur est la compagnie aérienne mexicaine Interjet. Cette transaction constitue la première opération bénéficiant conjointement d’une garantie de la France via Coface et de l’Italie via Sace et Simest, la part de la fédération de Russie étant financée par Vnesheconombank. Le Sukhoi Superjet 100 est un avion régional de 100 places, conçu, développé et construit par Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC),
en partenariat avec Alenia Aermacchi (groupe Finmeccanica). Les moteurs sont fournis par PowerJet Engines, une joint venture entre Saturn et Snecma. Le Sukhoi Superjet 100 constitue actuellement le plus important projet industriel entre la fédération de Russie et l’Europe dans le secteur aéronautique. Cette transaction s’inscrit dans un programme de livraisons étalées en 2014 et 2015.
Chez Alstom : le groupe français a publié le 17 janvier un communiqué de presse annonçant solennellement la fin du recours « à des consultants commerciaux », autrement dit des intermédiaires qui intervenaient en support de ses propres équipes commerciales. Objectif : » réduire encore davantage les risques de non-respect des règles de conformité et en ligne avec les plus hauts standards d’éthique commerciale atteints par Alstom ». Le groupe veut manifestement en finir avec les affaires de corruption qui ont entaché son image par le passé et dont certaines remontent encore, comme actuellement au Brésil, un scandale de pots de vin lié à un contrat signé dans les années 90 avec les autorités de Sao Paulo. Depuis 2000, assure-t-il, « Alstom s’est engagé à faire en sorte que ses activités soient menées de manière responsable et le Groupe s’efforce d’atteindre les plus hauts standards en matière d’éthique ».