A l’INAO : le lancement par certaines régions d’initiatives à l’international pour promouvoir leurs produits régionaux a pu faire craindre les défenseur des appellations d’origine -que gère l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité)- l’installation d’un beau désordre dans la gestion de ces certifications. C’est pour tenter de recadrer ces initiatives que l’INAO a obtenu que les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées signent une charte de bonnes pratiques « relative à la complémentarité entre la bannière inter-régionale Sud-Ouest France et la politique de l’Institut ». Ce qui fut fait le 4 décembre par Martin Malvy, président de Midi-Pyrénée, et Jean-pierre Raynaud, vive-président de l’Aquitaine en charge de l’agriculture. Les deux régions se sont associées l’an dernier pour lancer un projet de promotion de produits régionaux sous cette bannière, avec à la clé la création à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, d’une maison Sud-Ouest France pour les commercialiser via un partenariat avec un distributeur chinois.
Chez AS.Architecture-Studio : ce n’est pas encore mentionné sur leurs cartes de visite professionnelle et le site www.architecture-studio.fr à côté de Paris, Shanghai, Beijing et Venise, et, pourtant, les architectes du cabinet parisien viennent de se doter d’une implantation à Saint-Pétersbourg. Une décision qui fait suite à l’attribution de gré à gré d’un gros marché d’urbanisme par un investisseur privé à la périphérie de cette ville à différents spécialistes internationaux. AS.Architecture-Studio a été retenu pour le conseil et la conception de deux zones. A Moscou, le cabinet français travaille aussi à la construction d’une datcha de luxe pour un autre investisseur privé.
Chez CFAO : à compter du 16 décembre prochain, Richard Bielle remplacera Alain Viry à la présidence du directoire du spécialiste de la distribution spécialisée (automobile, pharmacie…) en Afrique et en outre-mer.
Au Sial : Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) depuis juin 2013, a été élu président du Conseil de surveillance de Sial SA, premier réseau international de salons agroalimentaires, qui fédère huit salons professionnels avec près de 12 000 exposants de 100 pays et plus de 280 000 visiteurs de 200 pays. Ce Dijonnais de 54 ans est aussi P-d g d’Eurogerm, une entreprise active dans les ingrédients et solutions pour la filière blé-farine-pain qu’il a fondée en 1989.
Chez Entropic Synergies : le spécialiste des réseaux sociaux sur mesure annonce la nomination de
Florian Leblanc au poste d’Executive Vice-President basé à New York. Nouvel actionnaire d’Entropic Synergies, il doit en conduire la stratégie avec la présidence, en particulier aux États-Unis où l’éditeur vient de créer un bureau à New York.