A Bpifrance : c’est en toute discrétion que Bruno Durieux, le président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (Cnccef), a été nommé par le ministre de l’Economie et des finances, le 19 juillet, président par intérim du conseil d’administration de l’EPIC BPI-Groupe (la holding de Bpifrance) et directeur général également par interim du même établissement. Une solution transitoire en attendant la nomination du titulaire définitif. Car le capitaine reste bien Nicolas Dufourcq, qui cumule les fonctions de P-dg de Bpifrance financement (ex. Oséo), président de Bpifrance Investissement, P-dg de Bpifrance Participations et directeur général de la SA BPI-Groupe.
Le Vietnam à Paris : la France va sceller, le 25 septembre, un partenariat stratégique avec le Vietnam lors de la visite d’une importante délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Nguyen Tan Dung. Ce dernier lancera officiellement ce partenariat avec son homologue Jean-Marc Ayrault, après le conseil des ministres. Ce lancement aura été précédé par un forum d’affaires France-Vietnam au Medef. Organisé par Medef International et le service commercial de l’ambassade du Vietnam en France, il prévoit la participation du Premier ministre vietnamien et du ministre de l’Industrie et du commerce, Vu Huy Hoang. Ce dernier interviendra sur le projet d’accord de libre échange entre l’Union européenne et le Vietnam. Une intervention de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, est également prévu.
A Lyon : pour marquer le prochain lancement d’une bourse régionale en Rhône-Alpes, l »association PME Finance Rhône Alpes, que préside Alexia Perouse (Omnes Capital) organise, le 19 septembre à Lyon, un petit déjeuner débat consacré à « internationaliser une PME et s’implanter aux USA ». Y témoigneront notamment Pierre Jérôme et Stéphane Bette, cofondateurs de la société Spineguard, Olivier Bonnet, directeur général délégué de la société Yseop et Philippe Dardier, CEO de la société Alternativa. Contact : [email protected])
A CCI International Bretagne : Carl Bois, directeur de CCI International Bretagne, quitte ses fonctions pour rejoindre le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Un départ qui serait lié la création de Bretagne commerce international, qui réunit CCI International et l’ancienne agence régionale Bretagne international.