Chez Bpifrance export : la nouvelle banque publique et d’investissement va accueillir ces jours-ci la plupart des chargés d’affaires internationaux (CAI) détachés par Ubifrance dans les régions. Six étaient déjà installés : Sophie Larrègle pour l’Aquitaine, Thomas Penguilly pour les Pays de la Loire, Birte Gallrein pour la Lorraine, Chantal Garnierpour Rhône-Alpes, Emmanuel Treussard-Canardet Adeline Charrieaupour l’Ile-de-France. Le réseau des CAI dans les Bpifrance régionales va être ainsi complété avec Franck Sizunen Alsace, Pascal Coste en Auvergne, Olivier Thiarden Basse-Normandie et Haute-Normandie, Daniel Blancen Bourgogne, Isabelle Charmeilen Bretagne, Claire Mollard en Champagne-Ardenne, Jean-Dominique Françoisdans le Centre, Mike Villegas en Franche-Comté, Jérôme Coustans en Languedoc-Roussillon, Paul de Oliveiraen Midi-Pyrénées, Serge Hanocaen Nord-Pas-de-Calais, Isabelle Sakowiczet Renaud Richarden Paca, Olga Milheiro en Picardie et Charles Colasen Poitou Charente et Limousin. Mirko Costa, Adrien Gilbertet Didier Dabin vont, de leur côté, renforcer l’équipe de Bpifrance Ile-de-France. Enfin, Jean-Baptiste Bodin et Christophe Desplanches rejoindront leurs postes en Rhône-Alpes le 1er novembre prochain. Par ailleurs, depuis le 1er septembre, Michel Beuza, qui était le directeur pour la Grèce et la zone Europe du Sud-Est, occupe la fonction de chef du département en charge du réseau bpifrance.
Chez Ubifrance : L’agence publique en charge de l’internationalisation des entreprises a annoncé la nomination de sept nouveaux directeurs pays. Ainsi, depuis le 1er août, François Raffraya quitté la direction Grand Est en France pour devenir directeur Grèce et Europe du Sud-Est ; le 1er septembre, Jean-César Lammert, jusqu’alors chargé de mission en charge du pilotage des Missions économiques à l’étranger, a rejoint Nairobi comme directeur Kenya, et Bertrand De La Forest Divonne a quitté la Mission d’évaluation et de contrôle interne (Meci) d’Ubifrance à Paris pour la direction du bureau de Tunis compétent à la fois pour la Tunisie et la zone Tunisie-Libye. Pour sa part, Xavier Chatte-Ruols, actuel chef du service Organisations internationales et bailleurs de fonds, rejoindra le 23 septembre Luanda pour le poste de directeur Angola. Le 1er octobre, ce sera au tour de Jean-Philippe Arvertde quitter son fauteuil de responsable de l’Action régionale pour occuper celui de directeur de la Mission économique en Indonésie. Enfin, le 15 octobre, Carole Cunisset, actuelle directrice pour l’Indonésie, prendra les rênes du bureau de Copenhague au Danemark encore entre les mains de Georges Régnier, qui, lui, pilotera la Mission économique d’Ubifrance en Algérie.
Chez Sopexa : Ex-secrétaire général de Danone et Président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) de 2004 à juin 2013, Jean-René Buisson, 65 ans, a été élu, le 3 septembre à l’unanimité, à la tête du groupe Sopexa. Le nouveau président du groupe spécialisé dans dans la promotion des produits agroalimentaires à l’étranger, présent dans 26 pays, s’appuiera sur l’équipe dirigée par Cécile Bassot.
Au Club d’affaires franco-croate : David Gabelica, le président élu du club et directeur général de Bina-Istra, une filiale à 46 % de Bouygues très investie dans le programme autoroutier en Istrie, réfléchit avec Ubifrance à la création d’un poste de secrétaire permanent pour dynamiser cette structure bilatérale. Pour l’agence publique française, ce serait l’opportunité, dans un contexte de réduction des dépenses, de déléguer ses activités au Club d’affaires franco-croate, fondé en avril 2012, et de se rapprocher ainsi du marché croate aujourd’hui suivi de Grèce par la Mission économique Ubifrance à Athènes.
Au ministère des Affaires étrangères (MAE) : le sénateur socialiste et ancien ministre de la Défense de Lionel Jospin, Alain Richard, est le huitième représentant spécial de la diplomatie économique mise en place par Laurent Fabius depuis sa nomination au MAE. Alain Richard, qui a géré la crise des Balkans entre 1997 et 2002, est chargé de » promouvoir les échanges économiques de la France avec les Balkans ». Les sept autres représentants spéciaux sont soit des personnalités politiques, comme Martine Aubry, chargée de la Chine, Jean-Pierre Raffarin, pour le règlement des « contentieux économiques franco-algériens », et Jean-Pierre Chevènement, pour la Russie, soit de grands patrons, à l’instar de l’ex P-dg de Renault Louis Schweitzer, pour le Japon, et le P-dg de Cap Gemini Paul Hermelin, pour l’Inde, auxquels s’ajoutent l’ancien secrétaire général du Quai d’Orsay Pierre Sellal, pour les Émirats Arabes Unis, et l’ambassadeur Philippe Faure, pour le Mexique.
Chez Lefèvre Pelletier & associés : le cabinet d’avocats d’affaires se renforce en Allemagne, en ouvrant un bureau à Munich et en recrutant cinq nouveaux associés. Quatre d’entre eux, Andreas Feuerstein, Oliver Kirfel, Bernd Spieth et Fabian Tross, animeront la nouvelle structure, alors qu’Oliver Michael Hübner rejoindra le bureau de Francfort. Dans un communiqué de presse du 3 septembre, Lefèvre Pelletier & associés précise qu’il va ainsi doubler son « équipe franco-allemande », déjà constituée de Jacques Henry de Bourmont, Guillaume Rubechi, Isabelle Knoché-Hess, Silke Nadolni et Monika Seidel-Moreau.
A Eco-Expo Asia : si des sociétés françaises comme Sita (Suez Environnement) ou Pyrum Innovations, exposeront individuellement, aucun pavillon France ne sera présent au salon Eco Expo Asia (www.ecoexpoasia.com) qui doit se tenir fin octobre 2013 à Hong Kong, un des rendez-vous asiatiques importants sur le marché des technologies vertes et autre développement durable. Le Canada, l’Allemagne, le Japon et la Russie, eux, ont prévu un stand collectif.