A Ubifrance : on va enfin en savoir plus sur la vision du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) de l’avenir d’Ubifrance et des priorités de sa nouvelle directrice générale. Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a invité la presse, le 3 juin, dans une salle du MAEDI, pour la présentation du rapport d’activité 2013 d’Ubifrance. Elle se déroulera en présence de Jean-Paul Bacquet, président d’Ubifrance et de Muriel Pénicaud, la nouvelle directrice générale d’Ubifrance et présidente de l’AFII.
Au Quai d’Orsay : décidément, le tourisme apparaît comme une priorité haute pour le quai d’Orsay. Dans un communiqué le 22 mai, il a annoncé que Laurent Fabius et Fleur Pellerin organiseront le 19 juin prochain la clôture des Assises du tourisme au Centre de conférence ministériel du Quai d’Orsay. Le ministre saisira l’occasion de présenter une « stratégie d’ensemble » et « d’annoncer une série de décisions destinées à dynamiser ce secteur essentiel pour la France, qui pèse plus de 7% de notre PIB et représente deux millions d’emplois directs et indirects ».
Chez DS Avocats : le cabinet d’avocats français a annoncé, le 27 mai, avoir fusionné le 1er mai, au Vietnam, avec le cabinet Guiborat & Partners (G&P, successeur au Vietnam du cabinet NGO Cohen Amir -Aslani, premier cabinet d’avocats étranger à obtenir la licence d’avocats dans ce pays le 10 décembre 1992) et œuvrera sous la dénomination DS Asean. DS Avocats est associé dans DS Asean avec Huyen-Tran Guiborat-Sicot, avocate française, et Luc Metivier, avocat canadien. Avec ce rapprochement, le nouveau cabinet, dont le siège social est basé à Hanoï, dispose d’une vingtaine d’avocats et juristes répartis entre les bureaux de Hanoï et Ho Chi Minh Ville.
Dans le réseau international du Trésor : de nombreux chefs des Services économiques et autres agents en poste à l’étranger aimeraient que ça bouge un peu plus, justement. Selon nos informations, recoupées auprès de plusieurs sources, de nombreuses nominations étaient en effet, fin mai, encore dans l’attente de la validation du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), de sorte que les bagages de ceux qui doivent changer d’affectation -et de leurs familles- sont pêts, mais toujours pas bouclés… Normalement, les mouvements dans ce réseau sont officialisés en mars….