SE Commerce extérieur : la composition du cabinet de Thomas Thévenoud, nouveau secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger n’est pas encore officialisée mais elle ne devrait pas subir de gros changement selon les confidences de l’intéressé à la Lettre confidentielle le 28 août, en marge de la conférence des ambassadeurs, au lendemain de sa prise de fonctions. Il devrait notamment remplacer Nicolas Vignolles et Emilie Gargatte, respectivement chargés des relations avec le parlement et des relations presse, qui ont suivi Fleur Pellerin au ministère de la Culture.
MAEDI : Christian Masset, le nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), a montré récemment qu’il avait la fibre de la diplomatie économique de Laurent Fabius. En tant qu’ ambassadeur de France au Japon (décembre 2011-juin 2014), cet ancien patron de la direction de la Mondialisation du quai d’Orasay, ex. conseiller d’Hubert Védrine, a profité d’une table-ronde sur la diplomatie économique, le 25 août, à laquelle il participait en présence de Laurent Fabius, pour saluer l’aide dont il avait bénéficié de la part du représentant spécial du ministre au Japon Louis Schweitzer et mettre en avant plusieurs de ses succès en la matière… Pour animer la diplomatie économique, il pourra s’appuyer par un proche de Pierre Moscovici, Rémy Rioux, conseiller maître à la cour des comptes et ancien directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des finances, nommé secrétaire général adjoint du ministère, en charge des affaires économiques, le 28 août.
CJDI : première femme élue à la tête du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise International (CJDI), la Tunisienne Wafa Makhlouf occupera cette fonction pendant deux ans. La nouvelle présidente entend renforcer la coopération entre les entreprises des 15 pays du réseau : France, Maroc, Sénégal, Tunisie, République tchèque, Belgique, Québec, Algérie, Mauritanie, Bénin, Cote d’Ivoire, Monaco, Royaume-Uni, Chine et Madagascar.
AMC : ancien directeur général du Salon Maison et Objet ( – ), Étienne Cochet est nommé par la société AMC Promotion adjoint au commissaire général du Mondial de l’automobile, Thierry Hesse, poste nouvellement créé. P-dg de AMC Promotion, Thierry Hesse pilotera cette année son dernier salon de l’automobile (4-19 octobre). D’après nos informations – informations que n’a pas voulu commenter AMC Promotion -, Étienne Cochet lui succèdera dès l’an prochain au volant de cette grande manifestation internationale à Paris. Thierry Hesse préside également l’Union française des métiers de l’évènement Unimev, un fauteuil qu’il occupera jusqu’au Congrès de 2016.
Coface : Hung Wong, 43 ans, est nommé responsable de la région Asie-Pacifique et membre du comité exécutif du leader mondial de l’assurance-crédit. Avant de rejoindre le groupe français, Hung Wong, qui avait réalisé une grande partie de sa carrière chez Cisco, était directeur de la distribution pour la région Asie-Pacifique de Juniper Networks.
Proparco : Représentant de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire), jusqu’au 1er septembre, Julien Lefilleur dirige dorénavant l’équipe Industries et services de cette filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé. Il sera remplacé à Abidjan à partir du 15 septembre par Laurent Farge. Le financement de l’industrie et des services( agro-industrie, construction, éducation, santé, hôtellerie, transport, logistique…) représente environ un quart de l’activité de Proparco.
Danone : Codirecteur général délégué du groupe agroalimentaire, responsable des grandes fonctions corporate (finances, ressources humaines…) depuis 2008, Emmanuel Faber, 50 ans, est promu directeur général à la place de Frank Riboud, 58 ans, qui conserve, néanmoins, le poste de président.
Afii : alors que le gouvernement a décidé de fusionner l’Agence française pour les investissements internationaux (Afii) et l’agence publique pour le développement des entreprises (Ubifrance), une demande de consultation extérieure en communication vient d’être lancée pour trouver la dénomination sociale de la nouvelle entité. De façon concrète, les équipes de communication de l’Afii et d’Ubifrance cherchent à s’adjoindre l’expertise d’un consultant extérieur.