Primaire / Français de l’étranger : François Fillon a fait moins bien que dans l’Hexagone (66,5 % des votes) mais est arrivé en tête des suffrages des Français de l’étranger au deuxième tour de la primaire de la droite, le 27 novembre, avec 52,3 %. Son meilleur score a été enregistré en Suisse-Liechtenstein (59,1 %).
Présidentielle / Vignerons indépendants : le 29 novembre, Thomas Montagne, président, et Thierry Mothe, secrétaire général, ont présenté à la presse les 18 propositions des Vignerons Indépendants pour les élections de 2017. Parmi ces réflexions pour l’avenir, certaines concernent l’international, comme la simplification réelle de la règlementation communautaire, la prise en compte les intérêts de la filière vitivinicole dans les négociations de partenariats commerciaux, notamment avec les États-Unis et le Royaume-Uni, l’appui à la mise en place par la Commission européenne d’un système facilitant les ventes de vin aux particuliers dans les autres États membres, l’examen, dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (Pac) à venir, de la mise en œuvre de l’ « assurance revenus » ou le maintien d’un programme d’aide spécifique au secteur viticole dans le cadre de la réforme de la Pac, accompagné par un budget adapté aux besoins.
Aéronautique / OMC : dans la bataille juridique que se livrent Airbus et Boeing depuis des années, le groupe européen vient de remporter une manche, après que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ait déclaré illégales les mesures fiscales adoptées en 2013 par l’État de Washington, au profit de l’industrie aéronautique américaine. Cette décision de l’OMC concerne ainsi « la majorité des mesures garantissant des exonérations fiscales jusqu’en 2040 en faveur du programme 777X de Boeing, pour un montant de près de 9 milliards de dollars », se sont félicités, dans un communiqué commun, Michel Sapin, ministre de l’Économie et des finances, et les secrétaires d’État Matthias Fekl (commerce extérieur), Christophe Sirugue (industrie) et Alain Vidalies (transports).
France/Russie : Michel Sapin est à Moscou à partir d’aujourd’hui 1er décembre pour une visite de deux jours. Objectif de ce déplacement du ministre de l’Économie et des finances : « réaffirmer l’engagement du gouvernement à renforcer les relations économiques, industrielles et commerciales avec la Russie », selon un communiqué de Bercy. Une occasion aussi « d’ échanger avec des représentants de la communauté d’affaires française et d’évoquer l’avenir de l’Union européenne après le Brexit ». Au cours de ce déplacement, le ministre rencontrera notamment Elvira Nabioulina, gouverneur de la Banque centrale de Russie et un entretien avec le ministre russe des Finances Anton Silouanov, à l’occasion d’une visite de l’usine Renault, était au programme mais sous réserve. Michel Sapin devait aussi rencontrer Denis Mantourov, ministre de l’Industrie, et Arkadi Dvorkovitch, vice-Premier ministre. Il devait aussi donner une conférence de presse autour de la promotion de l’attractivité française. Le temps fort de sa visite est, toutefois, une conférence à l’ Université d’État de Moscou Lomonossov sur l’Europe après le Brexit.
France / Libye : en marge de la visite du Premier ministre Manuel Valls en Tunisie fin novembre, Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, a participé le 28 novembre au lancement d’un programme de soutien au secteur privé libyen, dans le cadre d’efforts de diversification économique, cofinancé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par l’agence publique française d’assistance technique Expertise France. La France y a injecté 200 000 euros. À l’occasion de ce déplacement, le secrétaire d’État français a eu des entretiens avec Musa al-Koni, vice-président du conseil présidentiel libyen, et Badad Abduljalil, ministre de la Gouvernance locale du gouvernement d’entente nationale. L’entretien a porté sur les avancées du processus politique, les efforts de réconciliation et la situation sécuritaire. Le secrétaire d’État a réitéré le soutien de la France au gouvernement d’entente nationale et a marqué qu’au-delà de la réconciliation entre Libyens, la paix ne pourrait se faire sans une relance de l’économie et le développement de toutes les régions de Libye. Selon le communiqué du Quai d’Orsay, «il a réitéré le soutien de la France au gouvernement d’entente nationale et a marqué qu’au-delà de la réconciliation entre Libyens, la paix ne pourrait se faire sans une relance de l’économie et le développement de toutes les régions de Libye ».
Burkina Faso / Relance : les ambitions du chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, pour la prochaine conférence des bailleurs de fonds qui doit se tenir à Paris les 7 et 8 décembre prochains avec l’aide de la Banque mondiale, sont élevées : lever quelque 7,5 milliards d’euros (5 000 milliards de F CFA) pour financer la part burkinabè de son nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES) sur la période 2016-2020. Ce plan, qui prévoit de mobiliser au total 23 milliards d’euros (15000 milliards de F CFA) sur la période, comporte trois axes, selon une source officielle burkinabè : premier axe, « réformer les institutions et moderniser l’administration », qui contient des actions visant au renforcement de la gouvernance dans ses dimensions politique, administrative, sécuritaire, économique et locale; deuxième axe, « développer le capital humain », qui met l’accent sur l’éducation, la formation professionnelle et technique, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement; troisième axe, « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois », qui vise l’amélioration de la productivité agricole, l’accroissement de la valeur ajoutée des industries agroalimentaires et des industries de services.
Algérie / Maritime : la compagnie maritime française CMA CGM et CNAN NORD Spa, Compagnie nationale algérienne de navigation, ont signé le 8 novembre à Alger un accord de coopération concernant 3 axes stratégiques : le développement d’une ligne maritime commune reliant directement le Nord Europe et les ports d’Algérie, la coopération opérationnelle et logistique (allocation d’espace à bord des navires océaniques de CMA CGM, mis à disposition d’équipements conteneurs…) et enfin le partage d’expertise en matière de formation du personnel naviguant et des cadres.