PLF 2017 / Commerce extérieur : Jeanine Dubié, député (RRDP, radicale de gauche) des Hautes-Pyrénées membre de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, chargée de produire un avis sur la politique de soutien à l’internationalisation des entreprises dans le cadre du projet de Loi de finance pour 2017 (PLF 2017), présentera son rapport le 4 novembre prochain en commission élargie avant son examen par l’Assemblée nationale en séance publique le 10 novembre. Elle a procédé aux dernières auditions le 26 octobre, avec Business France (Frédéric Kaplan, directeur délégué Fonctions transversales, Lorenzo Cornuault, directeur Réseau France et relations institutionnelles, et Axel Baroux, directeur Réseau international) et la Direction de l’économie et des entreprises du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Jean-Emmanuel Maury, chef de la mission Attractivité et commerce extérieur). Deux sujets importants cette année : le transferts des garanties publiques de Coface à Bpifrance Assurance Export et une nouvelle réduction (-5,5 %) de l’enveloppe budgétaire allouée par l’État à Business France.
Standby / Ghana : c’est probablement un montant record, en Afrique subsaharienne, pour une lettre de crédit standby : les banques britanniques HSBC et Standard Chartered ont annoncé début octobre avoir émis un LCSB d’un montant de 500 millions de dollars pour le compte de la compagnie pétrolière ghanéenne Ghana National Petroleum Corporation (GNPC). Les bénéficiaires de cette LCSB sont les sociétés Vitol et ENI. Elle vise à leur garantir les obligations de paiement de GNPC dans le cadre de la vente du gaz qui sera extrait du champ offshore Sankofa (projet Sankofa integrated oil and gas project pour alimenter les besoins en matière de génération électrique et de consommation domestique (industriel et particuliers) du Ghana. Les deux banques émettrices ont obtenu la couverture de la Banque mondiale (via sa filiale l’IDA – International Development Association) : pour cette institution, la couverture d’une garantie d’un tel montant est aussi une première.
Maroc / Afrique : en marge de la visite en Tanzanie du Roi du Maroc Mohamed VI, le groupe marocain Banque populaire (BCP) et la Banque africaine de développement ont signé un accord pour la mise en œuvre conjointe d’une ligne de garantie de 100 millions de dollars. Cette ligne de garantie, destinée à doper les échanges commerciaux intra-africains, est destinée à faciliter les transactions de commerce international.
OIV / Vin : à l’occasion du 39e Congrès mondial de la vigne et du vin, du 23 au 28 octobre au Brésil, le directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), Jean-Michel Aurand, a annoncé une légère hausse de la consommation mondiale en 2015, estimée à environ 240 millions d’hectolitres (hl), les États-Unis, avec 31 millions hl, confirmant leur position de premier consommateur mondial. Dans un marché de plus en plus internationalisé – alors qu’en 2000 27 % du vin consommé était importé, aujourd’hui cette part représente plus de 43 % – les échanges mondiaux de vin ont augmenté en un an de 1,9 % en volume pour parvenir à 104,3 millions hl en 2015 et surtout en valeur de 10,6 % à 28,3 milliards d’euros. Pour plus d’informations : http://www.oiv.int/fr/vie-de-loiv/bilan-de-loiv-sur-la-situation-vitivinicole-mondiale-2016
Apex-Brasil / Agroalimentaire : d’après l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (Apex-Brasil), qui a organisé le Pavillon Brésil (3 000 m2) au Salon international de l’alimentation (Sial), plus de 100 entreprises agroalimentaires brésiliennes, dont 40 spécialisées dans le bœuf, le poulet et le porc, ont présenté leurs produits et services aux visiteurs professionnels du Sial, qui s’est tenu entre le 16 et 20 octobre à Paris, aboutissant ainsi à plus de 11 200 réunions business. Ce serait ainsi près de 1,2 milliard de dollars de contrats, qui devrait être signé dans les 12 prochains mois.
CCI Rhône-Alpes / Environnement : dans le cadre du salon international Pollutec des équipements, des technologies et des services de l’environnement, qui se tient à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2016, la Chambre de commerce et d’industrie Rhône-Alpes, membre du réseau Enterprise Europe Network, organise du 28 novembre au 2 décembre les « Green Days », une programmation sur 5 jours pour favoriser les partenariats internationaux dans le secteur de l’environnement et de l’énergie. Des rendez-vous d’affaires (préalablement validés et d’une durée d’environ 20 minutes) avec des experts seront organisés pour les entreprises qui souhaitent détecter des opportunités de développement et qui sont à la recherche de partenaires pour des projets européens. Plus d’infos (inscriptions aux rendez-vous BtoB) : www.b2match.eu/greendays2016-pollutec – Contact : [email protected]