COP21 / Ratification : l’Inde a ratifié à son tour, le 2 octobre, l’Accord de Paris sur le climat, ouvrant la voie à la signature prochaine par la France des statuts de l’Alliance solaire internationale, coalition solaire mise en place par la France et l’Inde à la COP21. L’Alliance solaire internationale est une initiative lancée le 30 novembre 2015 par le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français François Hollande, en marge de l’ouverture de la COP21 à Paris. Elle vise à rassembler les 121 pays dont le territoire est situé en totalité ou en partie entre les deux tropiques, avec les taux d’ensoleillement qui permettent théoriquement un prix d’énergie solaire le plus bas. Deux jours après l’Inde, l’Accord de Paris a également été ratifié, le 4 octobre, par le Parlement européen, ce qui devait permettre le dépôt, dans la foulée, des instruments de ratification de l’Union européenne et des États membres ayant achevé leur processus national, dont la France. Ces dernières ratifications permettront à l’accord de Paris d’entrer en vigueur trente jours plus tard, et moins d’un an après avoir été adopté lors de la COP21.
Logistique / Hauts-de-France : les modèles régionaux Haropa (Le Havre-Rouen-Paris), ou Medlink (9 plateformes sur l’axe Saône-Rhône) font des petits : le 28 septembre à Lille est née le nouveau groupement « Les ports des Hauts-de-France », une entité créée en commun par la CCI de région Nord de France, la CCI Picardie et le Grand Port Maritime de Dunkerque avec l’ambition, précise leur communiqué, de « devenir le hub logistique du nord ouest de l’Europe et unir leurs forces pour porter cette ambition partagée ».
Plus de détails dans l’article en accès gratuit sur notre site : Maritime / Ports : les Hauts-de-France veulent devenir un hub logistique pour le nord-ouest de l’Europe
Attijariwafa bank / Barclays Bank Egypt : le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank a signé au Caire le 4 octobre avec le groupe financier transatlantique Barclays Bank PLC un accord portant sur l’acquisition de 100 % du capital de Barclays Bank Egypt, dont le siège est basé au Caire. Cette opération permettra à Attijariwafa bank de développer ses activités au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.
Industries agroalimentaires / Brésil : le spécialiste français des procédés industriels de purification pour l’industrie agroalimentaire, Eurodia, a annoncé le 30 septembre son implantation au Brésil. Une étape de plus franchie par l’entreprise qui réalise plus de 85 % de son chiffre d’affaires à l’international. Sa nouvelle filiale installée dans l’État de São Paulo se chargera des études de faisabilité et de la mise en œuvre des projets industriels d’Eurodia au Brésil et plus largement en Amérique du Sud.
Systematic Paris-Region / Chine : le pôle de compétitivité du numérique a ouvert le 5 octobre un bureau à Pékin sur le campus du Beijing Institute Collaborative Innovation (BICI). Le pôle francilien accompagnera ses membres directement depuis la Chine dans leurs projets d’implantation et de développement, notamment en nouant des liens privilégiés avec les équipes du BICI en charge de la R&D, de l’accélération des entreprises, de la valorisation de technologies. Cette annonce fait suite à la signature le 8 juin dernier d’un protocole de collaboration (MoU) entre Systematic Paris-Region et le BICI.
Cybersécurité / Hauts-de-France : la Région Hauts-de-France s’est dotée d’un pôle d’expertise internationale de Cybersécurité, Cybercriminalité, Cyber-Confiance pour le numérique. Le « pôle 4CN » a pour objectif de structurer la filière tricolore de la cybersécurité et de créer les conditions les plus favorables à son développement sur le marché français et à l’international. Ce pôle vise à structurer la filière en établissant des liens forts entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème. L’objectif étant de créer un climat de confiance propice à la collaboration et aux partenariats pour accompagner les entreprises de la cybersécurité en termes d’opportunités de marchés nationaux et internationaux, mais aussi leur permettre d’être légitimement représentées lors des salons professionnels, et organiser des réponses aux appels d’offres de manière partenariale et structurée.
Vin de Bordeaux / Export : pour sa première conférence de presse, le 3 octobre à Bordeaux, comme président élu le 11 juillet pour remplacer le producteur Bernard Farge à la présidence du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), le négociant Allan Sichel s’est félicité « de l’intérêt toujours aussi vif de la Chine pour les vins de Bordeaux [+ 22 % en volume sur 12 mois, arrêté à fin juin 2016] ». En outre, les exportations se seraient stabilisées sur les États-Unis et le Japon, alors qu’il y aurait « des parts de marché à reconquérir» sur les principaux marchés européens.
Viande ovine / FranceAgriMer : réuni le 27 septembre sous la présidence de Bruno Colin, le conseil spécialisé pour la filière ruminants et équidés de FranceAgriMer a indiqué que « des agréments à l’exportation ont été accordés ou renouvelés au bénéfice d’abattoirs français par Israël (13 établissements, avec délégation aux autorités françaises du droit d’en agréer de nouveaux, selon le dispositif dit de « prélisting »), l’Égypte (14 établissements pour une durée de trois ans) et la Turquie (8 établissements), suite aux missions d’inspection effectuées par les autorités sanitaires de ces pays tiers en juin et septembre dernier. Les listes des établissements agréés sur ces différentes destinations sont en ligne sur le site Exp@don : https://teleprocedures.franceagrimer.fr/expadon.
Par ailleurs, la filière ovine a présenté un document de recommandations articulé autour de trois enjeux principaux – soutenir la consommation dans l’Union européenne, favoriser le maintien de la production, inciter à l’innovation dans le secteur de la transformation et du marketing – à la Commission européenne, qui a mis en place un groupe de réflexion sur l’avenir de cette filière, confrontée à la baisse de la consommation et de la production dans de nombreux pays européens. Trois réunions ont eu lieu depuis novembre 2015 sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux, les échanges commerciaux et la promotion, la politique agricole. Et le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, a prévu une conférence finale le 13 octobre prochain.