OMC / Direction générale : lors d’une réunion en visio-conférence avec tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue le 14 mai, son directeur général Roberto Azevêdo a annoncé qu’il quitterait ses fonctions le 31 août, écourtant ainsi son deuxième mandat d’un an. Il s’agit d’une « décision personnelle – une décision familiale », a-t-il fait savoir. Ce départ anticipé du patron de l’OMC, en poste depuis le 1er septembre 2013, intervient alors que le commerce mondial, confronté à la crise mondiale du coronavirus, vivra en 2020 une année noire. Son départ anticipé doit permettre aux membres de choisir son successeur au cours des prochains mois, « sans détourner leur énergie politique ni leur attention des préparatifs de la douzième Conférence ministérielle », qui doit se tenir en 2021, estime Roverto Azevêdo. « Nous devons donner à la personne qui me succèdera suffisamment de temps non seulement pour planifier, avec vous, la voie à suivre pour la Conférence, mais aussi pour voir comment cette Conférence s’inscrira dans vos projets pour l’avenir de l’Organisation », a-t-il ainsi déclaré.
Les membres de l’OMC ont établi un délai d’un mois au cours duquel les candidats qui souhaitent succéder à Roberto Azevêdo au poste de directeur général peuvent présenter leur candidature. Le 20 mai, le président du conseil général, David Walker (Nouvelle-Zélande), a ainsi informé les membres que le processus de désignation du successeur de Roverto Azevêdo débuterait formellement le 8 juin et que les candidatures seraient acceptées à partir de cette date et jusqu’au 8 juillet.
Région Nouvelle-Aquitaine / Accompagnement à l’export : le 15 mai, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté, lors de la commission permanente, une subvention de 350 000 euros en faveur de nouveaux dispositifs d’aide et d’accompagnement à l’export des entreprises néo-aquitaines. La Région et ses partenaires de la Team France Export (TFE), Business France, CCI France et Bpifrance proposent ainsi de réorienter l’appui aux PME et ETI régionales vers des actions dématérialisées pour faciliter la prospection à distance. En effet, la crise sanitaire liée au Covid-19 a porté un coup d’arrêt aux actions que mènent les entreprises pour prospecter et entretenir leurs réseaux commerciaux à l’étranger. Alors qu’en temps normal quelque 220 entreprises par an sont accompagnées sur les salons professionnels et internationaux, « au moins la moitié des salons et missions de prospection programmés ne pourront pas avoir lieu, privant les entreprises de ces temps forts », indique la Région dans un communiqué. Les nouveaux dispositifs d’aide seront mis en œuvre par la TFE avec ses partenaires.
Pour prolonger : lire notre dossier Spécial Régions et collectivités territoriales à l’export 2019 : Nouvelle-Aquitaine
Haropa-Port de Paris / Covid-19 : pour soutenir les entreprises clientes de son réseau portuaire francilien durement touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19, Haropa-Ports de Paris a annoncé, le 20 mai, la mise en place d’un « plan de soutien exceptionnel ». Ce dispositif, qui comprend des « mesures commerciales inédites », a été adopté lors du conseil d’administration du port le 20 mai. Le nouveau plan de soutien comporte plusieurs mesures commerciales qui représentent au global pour le port une remise tarifaire totale de 7,3 millions d’euros et une facilité de trésorerie de 30 millions d’euros cette année.
La Poste-DGE / Covid-19 : la plateforme de commande de masques dédiée aux TPE-PME masques-pme.laposte.fr est accessible, depuis le 18 mai, aux entreprises de 50 à 249 salariés. Ouverte à son lancement, le 2 mai, aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux de CCI France, le réseau fédérant au niveau national les Chambres de commerce et d’industrie françaises, et CMA France, établissement public représentant à l’échelle nationale les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), la plateforme permet aux entreprises de commander des masques « grand public » lavables et réutilisables pour leurs salariés. Elle est par ailleurs accessible depuis le 11 mai aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles. Lancée par la Direction générale des entreprises (DGE) sous l’impulsion d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, avec l’appui de La Poste et de sa filiale numérique Docaposte, et le soutien de CCI France, CMA France et des Chambres d’agriculture, pour favoriser la reprise de l’activité économique dans le contexte de déconfinement progressif du pays, la plateforme, à ce jour, a déjà permis à plus de 40 000 entreprises de commander 1,5 million de masques.
Salesforce / EMEA : l’éditeur américain de logiciels de gestion de la relation client (CRM) basée sur le Cloud, Salesforce, veut se développer en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), la région où il a enregistré sa plus forte croissance l’an dernier. C’est dans ce contexte que l’éditeur californien fondé à San Francisco en 1999 a annoncé le 26 mai la formation d’un comité consultatif constitué d’un panel international de dirigeants expérimentés du monde de l’entreprise pour accompagner son développement dans la région EMEA. Ce nouveau comité sera présidé par Alexandre Dayon, président en charge de la stratégie de Salesforce, et se réunira tous les trois mois.
Groupe Rocher / Baromètre international : le groupe français de cosmétiques, propriétaire entre autres des marques Yves Rocher et Dr Pierre Ricaud, a lancé le 26 mai un baromètre international pour évaluer la manière dont les individus perçoivent leur relation à la nature. Le baromètre « Groupe Rocher Reconnecting People to Nature© », construit en collaboration avec l’institut de sondage BVA, suivra à un rythme annuel l’évolution de cette relation dans 19 pays (dont la France). Le baromètre révèle ainsi que près de 40 % des Français passeraient moins de 2 heures dans la nature par semaine alors que 77 % ressentent le besoin d’être en contact plus régulier avec celle-ci. « Imaginé avant la crise sanitaire, cet outil visionnaire permettra de mener à bien la mission que le groupe s’est fixée pour l’avenir : reconnecter les personnes à la nature », précise le groupe familial dans un communiqué.