ICC France / Incoterms 2020 : le comité français de la Chambre de commerce international, ICC France, vient de diffuser dans un communiqué un message d’alerte concernant les règles Incoterms 2020, en cours d’élaboration et attendues pour le 1er janvier 2020. « Au cours des derniers mois, plusieurs sites Internet et des prestataires de service ont commencé à fournir des information et à faire des offres de formation sur les nouvelles règles Incoterms 2020 », indique le communiqué. À tort selon ICC France, qui affirme que « seul le siège mondial de la Chambre de commerce international (ICC) et son comité français (ICC France) sont habilités à vous informer sur le statut actuel de l’élaboration des nouvelles règles jusqu’à leur adoption et leur publication prévue au milieu de l’année 2019 ». Autrement dit, rester prudent quant aux informations qui circulent actuellement sur ces nouvelles règles qui doivent succéder aux règles Incoterms 2010 de l’ICC.
Gican / Export : à l’occasion d’Euronaval, le salon international majeur du naval de défense (Paris-Le Bourget, 23-26 octobre), regroupant près de 200 entreprises françaises, le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) a rappelé l’importance de l’export pour la filière, qui représentera la moitié de son chiffre d’affaires à l’horizon 2020. Son chiffre d’affaires est à l’heure actuelle de 5 milliards d’euros, dont 40 % à l’international. Dans un communiqué en date du 26 octobre, le Gican pointe aussi le fait que la filière contribue à hauteur de 35 % aux exportations d’armement de l’Hexagone. Des exportations dont les bénéfices ne sont pas seulement sensibles en termes financiers et économiques, avec l’acquisition de gains de compétitivité et la « réduction durable » du déficit de la balance commerciale, mais aussi politique, stratégique, technologique et social. C’est pourquoi le président du groupement, Hervé Guillou, également à la tête de Naval Group, appelle à « la mobilisation de tous les acteurs, privés et étatiques, démontrant le sea proven de nos solutions » pour résister à la concurrence mondiale, notamment russe et chinoise. Enfin, le Gican affirme que l’industrie française est prête à « accompagner le renforcement de la consolidation européenne de la filière navale déjà engagée ».
Gican / Assonave : à l’occasion du salon Euronaval, rendez-vous international majeur du naval de défense dont la dernière édition s’est déroulée à Paris-Le Bourget, du 23 au 26 octobre, le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) a signé le 25 octobre avec Assonave, l’association italienne de la mécanique navale, une feuille de route commune en faveur de la R&D et de l’innovation. « La signature de cette feuille de route entre le Gican et Assonave marque la concrétisation de plusieurs mois de dialogue entre les associations de l’industrie navale française et italienne. Elle engage une collaboration fructueuse et pérenne entre les entreprises afin de répondre efficacement aux défis de demain de l’industrie navale, avec une orientation de la R&D et de l’innovation. Elle préfigure, aussi, les rapprochements européens nécessaires à la consolidation de notre industrie afin de rivaliser avec nos concurrents », a déclaré Hervé Guillou, président du Gican, cité dans un communiqué conjoint du Gican et d’Assonave.
CMA CGM / Ceva Logistics : l’armateur marseillais CMA CGM et le logisticien Ceva Logistics ont signé le 24 octobre un nouvel accord de coopération pour renforcer leur partenariat. Le numéro trois mondial du transport maritime de conteneurs est actionnaire de l’entreprise de logistique Ceva Logistics dont il détient 25 % du capital depuis mai dernier. Cet accord permet notamment à Ceva d’accélérer sa transformation à travers un projet industriel opéré avec CMA CGM. Dans le cadre de ce projet industriel, le groupe de transport maritime dirigé par Rodolphe Saadé générera de nouvelles opportunités commerciales pour Ceva. « Nous sommes convaincus du potentiel de Ceva. Ce projet industriel va permettre d’accélérer sa transformation, et d’en faire un leader de la logistique plus performant, au bénéfice de ses clients, ses employés et ses actionnaires », a déclaré Rodolphe Saadé, P-dg de CMA CGM, à l’occasion de la signature de l’accord.
MSC / Soget / Haropa : le 29 octobre, le géant des mers MSC Mirjam, porte-conteneurs de dernière génération de l’armateur italo-suisse MSC a fait escale au port du Havre. Avant même son entrée dans l’enceinte portuaire et jusqu’à sa mise à quai, la capitainerie du port normand a suivi en temps réel toutes les opérations liées à l’accueil du navire avec son logiciel 3D de gestion d’escale S-Wing. « L’efficacité de l’interopérabilité avec le Port Community System S)ONE de la société d’informatique portuaire Soget basée au Havre a permis d’anticiper le traitement entièrement dématérialisé des marchandises importées, en partenariat direct avec les services de la douane française », précise un communiqué. Procédant à une démonstration du logiciel S-Wing, le commandant de port adjoint, Alexandre Guyot a salué « un travail collaboratif exceptionnel qui permet une continuité digitale entre tous les acteurs de la chaîne logistique de transport, pour une meilleure prédictibilité ». L’interopérabilité des différents systèmes d’informations permet en effet d’optimiser une prédictibilité toujours plus intelligente et sécurisée de flux d’informations toujours plus importants. Pour Antoine Berbain, directeur général délégué du groupement portuaire Haropa, « l’avenir est à la digitalisation des espaces portuaires. Un enjeu de taille pour offrir un passage de la marchandise toujours plus rapide, efficace, intelligent et sécurisé ».
OnseStock / Business France : la start-up française OneStock, spécialiste de l’optimisation des commandes omnicanales et de la rupture de stock, a remporté le ‘Trophée de l’International du Numérique’. Ce prix, décerné par Business France, s’inscrit dans la continuité du plan d’expansion internationale de OneStock dont la solution a été sélectionnée pour représenter le Pavillon French Tech lors du prochain salon NRF (13-15 janvier 2019) à New York, le rendez-vous mondial de la distribution. Les Trophées de l’International du Numérique, organisés par l’IE-Club (Innovation & Entreprise) et l’agence nationale Business France pour la 16ème année consécutive, ont été remis le 24 octobre dernier dans le cadre des Rencontres internationales de la French Tech organisées au siège parisien de Business France. Ces prix visent à identifier les pépites qui feront l’économie de demain et à promouvoir les PME innovantes à fort potentiel à l’international.