France Logistique : le 8 janvier a été lancée l’association France Logistique lors d’une conférence de presse donnée par sa présidente Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d’État (Transports et au Commerce extérieur), en présence de l’actuel secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Cette association est issue des recommandations du rapport Hémar / Daher Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable remis en septembre 2019 au Premier ministre Édouard Philippe. Son objectif : redresser la compétitivité de la filière logistique française face aux voisins européens.
Pour prolonger : Logistique : France Logistique s’attèle au redressement de la compétitivité
Bercy / Paradis fiscaux : la liste des États et territoires non coopératifs en matière fiscale (ETNC) a été mise à jour le 7 janvier par un arrêté commun du ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, et du ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, après avis de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Cette liste comporte désormais treize États ou territoires : Anguilla, les Bahamas, les Fidji, Guam, les îles Vierges américaines, les îles Vierges britanniques, Oman, le Panama, les Samoa américaines, les Samoa, les Seychelles, Trinité-et-Tobago et le Vanuatu, contre sept précédemment. Ces derniers sont inscrits sur la liste en raison, selon les pays, de leurs carences dans l’échange avec la France de renseignements nécessaires à l’application de la législation fiscale française ou encore parce qu’ils ne respectaient pas les critères requis en matière de transparence fiscale, de lutte contre le transfert des profits… La mise à jour de la liste ETNC s’inscrit « dans le cadre des efforts du gouvernement afin de renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales », précise Bercy dans un communiqué.
Éthiopie / Douane : l’Éthiopie dispose depuis le 4 janvier, date de son lancement officiel en présence du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, d’une plateforme électronique pour les formalités d’import-export dénommée eSW, accessible au lien https://esw.et/esw-trd/. Ayant vocation à être le « guichet unique » électronique des formalités liées au commerce extérieur, ce portail Internet permettra d’effectuer en ligne les procédures administratives et douanières. Les opérateurs doivent préalablement s’enregistrer pour accéder aux fonctionnalités. Objectif affiché par les autorités éthiopiennes : réduire le temps de dédouanement de 44 jours à 15 jours, dans un premier temps, puis à 3 jours ouvrés, à terme.