Bureau Veritas / États-Unis : le spécialiste français de la certification et des essais en laboratoire a annoncé le 20 juin avoir fait l’acquisition de la société américaine California Code Check, experte dans la conformité au code de construction et la sécurité des bâtiments. Cette acquisition renforce la position de Bureau Veritas sur le marché californien de la conformité au code de construction et de l’inspection. « La Californie constitue naturellement un marché prioritaire pour développer l’activité Bâtiment & Infrastructure de Bureau Veritas », a déclaré Didier Michaud-Daniel, directeur général de Bureau Veritas, cité dans un communiqué.
Lacroix / Espagne : afin de renforcer sa présence en Espagne, l’ETI familiale française Lacroix, experte dans la conception d’équipements et technologies connectées et innovantes, pour ses clients industriels (équipementiers ou constructeurs dans l’automobile, l’aéronautique et la défense, la domotique) a inauguré le 21 juin un nouveau centre stratégique à Alcobendas, dans la banlieue nord de Madrid. Cette nouvelle location madrilène lui permet de réunir ses trois filiales locales Lacroix Señalización, Lacroix Traffic et Lacroix Sofrel et ses bureaux en un lieu unique. « Avec des positions reconnues en Espagne, Lacroix dispose d’un formidable tremplin pour se développer en Amérique du Sud », précise le groupe dans un communiqué. Lacroix, qui est déjà présent au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Chili, vise une accélération « majeure » sur le continent américain dans les deux années à venir.
Lacroix Electronics, branche du groupe Lacroix, qui conçoit et fabrique les fonctions électroniques des produits des clients du groupe avait remporté le Prix Stratégie Export de l’édition 2016 du Palmarès des 1 000 PME et ETI leaders à l’international.
Medef International-BID / Ville durable : Medef International et la Banque inter-américaine de développement (BID) ont signé le 8 juin à Paris, lors d’une réunion avec Luis Alberto Moreno, président de la BID, un Memorandum of Understanding (MoU) dans l’objectif de resserrer les liens entre la task force « Ville durable » du Medef et le nouveau « City Lab » de la BID. Dans le cadre de ce partenariat, la task force Ville durable va s’associer avec le City Lab de la BID afin de valoriser l’offre des entreprises françaises de la ville durable directement auprès des maires d’Amérique latine, sur des projets ciblés, valorisés et financés par la BID.
Lire dans la Lettre confidentielle n° 178 Ville durable / Export : la « task force » du Medef va tester « le chasser en meute » en Ouganda
Adepta / 40ème anniversaire : le 23 juin, l’Adepta fêtera à la Tour Eiffel son 40ème anniversaire en présence de Pierre Gattaz, président du Medef. Parmi les 240 équipementiers et fournisseurs d’intrants et de services pour l’agroalimentaire et l’agriculture que compte l’association, plusieurs professionnels témoigneront de leur succès à l’export dans des secteurs et des pays aussi variés que l’industrie laitière, la boulangerie, l’élevage, la Chine, la Biélorussie, le Nigeria et l’Iran. Plus d’informations : www.adepta.com
Normandie / Attractivité : le 23 juin, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Philippe Augier, pilote de la démarche « Attractivité normande », lanceront officiellement la nouvelle agence régionale de l’attractivité et sa marque territoriale. Ce lancement tombe à pic, alors que les négociations sur le Brexit viennent juste de démarrer. La Normandie espère bien en profiter pour séduire de nouveaux investisseurs.
Parlement européen / Dumping : dans une résolution adoptée le 20 juin, la commission du Commerce international du Parlement européen a adopté par 33 voix pour, 3 voix contre et 2 abstentions les amendements visant à modifier la proposition de la Commission européenne répondant à la controverse qui règne autour du statut d’économie de marché de la Chine et aux pratiques commerciales déloyales d’autres pays tiers dans lesquels l’ingérence de l’État au niveau de l’économie est importante. Les députés demandent que les enquêtes antidumping prennent également en compte le respect par le pays exportateur des normes fiscales, environnementales et de travail internationales, les éventuelles mesures discriminatoires à l’égard des investissements étrangers, et les systèmes efficaces en matière de droit des sociétés, de droits de propriété, de fiscalité et de faillite ; que la Commission européenne publie un rapport détaillé décrivant la situation spécifique dans un pays ou un secteur précis pour lequel le calcul des droits sera appliqué ; ou encore qu’aucune charge de la preuve supplémentaire ne soit imposée aux entreprises de l’UE dans les affaires antidumping, outre la procédure actuelle requise pour demander à la Commission européenne d’ouvrir une enquête.
Lire à ce sujet l’article de la Lettre confidentielle du 8 juin UE / Commerce : le Parlement européen s’érige en défenseur de l’industrie contre la Chine
Gifas / Aéronautique : « La filière aéronautique et spatiale en France est le premier contributeur de la balance commerciale de la France, elle est donc un véritable enjeu pour notre pays et nos territoires », a indiqué Philippe Richert, président de Régions de France et du Grand Est, à l’occasion du lancement, le 20 juin, du programme « Performances Industrielles 2 » avec le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), au Bourget. Le budget s’élèvera à 17,6 millions d’euros entre 2017 et 2019. Parallèlement, le Gifas a annoncé le lancement, avec Bpifrance, d’Ambition PME-ETI, « un programme sélectif, ciblé et personnalisé, destiné à accompagner 100 PME et ETI disposant d’un fort potentiel de croissance ».
CCI France / Sénat : Gérard Larcher, président du Sénat, Élisabeth Lamure (Rhône – Les Républicains), présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises, et Pierre Goguet, président de CCI France, ont signé le 20 juin une convention de partenariat pour proposer aux sénateurs des stages d’immersion de deux à cinq jours dans une entreprise située en dehors de leur circonscription (pour éviter tout conflit d’intérêts). Réciproquement, les entrepreneurs qui accueilleront les sénateurs se rendront pendant une journée au Sénat afin de découvrir le rôle et le fonctionnement de l’institution, ainsi que le processus législatif. CCI France, avec l’appui des 18 établissements publics régionaux et 90 établissements publics territoriaux, prendra en charge la mise en relation entre sénateurs et entreprises et veillera au bon déroulement des stages. Ces stages s’inscrivent dans la volonté des CCI de France de contribuer à diffuser la culture entrepreneuriale auprès des décideurs politiques.