Centre français de Téhéran : Medef International et le Centre français de Téhéran ont organisé une réunion à huis clos, le 30 mai au matin, sur l’Iran, au siège du Medef. Pas moins de 130 entreprises de toute taille y ont participé. « Elles sont inquiètes, vraiment inquiètes. Il n’y a pas eu de surprise sur ce qui s’est dit et partagé », expliquait-on après l’évènement.
France / Nigeria : l’agence publique d’accompagnement à l’international se mobilise avant le déplacement du président Emmanuel Macron au Nigeria, les 2 et 3 juillet. Première étape, un atelier d’informations, à Paris le 5 juin, en présence de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, et avec la participation de Gbenga Oyebode, chairman de CFAO Nigeria, et Bolaji Balogun, président du fonds d’investissements Chappel Hill Denham et chairman de Lafarge Africa. Deuxième étape, en marge de la visite présidentielle, les 3 et 4 juillet, Business France emmènera 15 PME et ETI auxquelles l’agence propose un programme de rendez-vous.
Comité stratégique / Industrie électronique : lors de la réunion de son comité exécutif du 28 mai, le Conseil national de l’industrie (CNI) a validé la création d’un Comité Stratégique de Filière (CSF) consacré à l’industrie électronique. Le comité sera présidé par Thierry Tingaud, président de STMicroelectronics France, spécialiste de la production de semi-conducteurs, qui sera accompagné par un vice-président, Vincent Bedouin, président du groupe Lacroix, ETI familiale experte dans la conception d’équipements et technologies connectées et innovantes, pour ses clients industriels (équipementiers ou constructeurs dans l’automobile, l’aéronautique et la défense, la domotique).
Rennes School of Business : le directeur général de Rennes School of Business, Thomas Froehlicher, a installé le 28 mai un International Scientific Committee composé de personnalités scientifiques de renommée mondiale. Ce nouveau comité scientifique international a pour mission d’apporter sa vision de l’école de management du futur et de faire part de ses recommandations en matière d’axes de recherche innovants à Rennes School of Business, transférables à l’enseignement et aux entreprises, dans un environnement global étroitement connecté à l’écosystème régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et du développement économique.