Côte d’Ivoire / Logistique : Bolloré Transport & Logistics a inauguré le 4 septembre dernier à Abidjan, son nouveau hub logistique multimodal Aerohub, en présence de Thierry Ehrenbogen, Président de Bolloré Logistics. Doté d’équipements modernes, il est situé dans l’enceinte de l’Aéroport international d’Abidjan et à proximité du port. Ce hub logistique a vocation à recevoir, stocker et distribuer au sein d’une plateforme tri-température (surgelé, froid positif, température ambiante), des marchandises venue de l’étranger par voies aériennes et maritimes et destinées au marché ivoirien ou sous régional pour des opérateurs du secteur de la grande distribution, des télécommunications, de l’industrie pharmaceutique et de la restauration. Plus de 6 millions d’euros (soit 4,5 milliards de F CFA) ont déjà été investis pour lancer la première phase du projet sur un total de 12 millions d’euros prévus à terme (soit 8 milliards de F CFA), précise le groupe français dans un communiqué.
Coface / Nouvelles offres : l’assureur-crédit français Coface poursuit le développement de son offre aux non-assurés, précisément des entreprises qui ne sont pas déjà clientes de son service d’assurance-crédit. Après avoir lancé en juin une offre de recouvrement baptisée « Coface collect », elle vient de dévoiler deux nouveaux services complémentaires : l’un concerne un service de renseignement sur les fournisseurs, « Suply Check », et le second un service associant information sur la solvabilité des clients et recouvrement, « Check and Collect ». « Nos clients assurance-crédit bénéficient depuis des années de cette expertise unique sur le marché et la stratégie de Coface est d’ouvrir désormais ces éléments clés de gouvernance à toutes les entreprises, commente dans un communiqué du 11 septembre Antonio Marchitelli, directeur Coface France et Europe de l’Ouest. Nous voulons contribuer ainsi à la santé globale de l’économie mondiale en donnant à toutes les entreprises les armes pour anticiper et réduire les risques et maintenir leur compétitivité. »
États-Unis / Éclairage solaire : l’entreprise française Fonroche éclairage, filiale du groupe Fonroche, spécialiste des énergies renouvelables (géothermie, biogaz, solaire) a fait l’acquisition de l’américain SolarOne basé à Boston (Massachusetts). Expert dans la fabrication de lampadaires solaires depuis plus de 15 ans, ce dernier possède un réseau de plus de 50 distributeurs sur le marché américain. Avec ce rachat, l’entreprise familiale experte en énergie solaire souhaite renforcer sa présence aux États-Unis où elle envisage le déploiement rapide de sa technologie d’éclairage solaire autonome sur le marché.