Autriche / France : la section commerciale auprès de l’ambassade d’Autriche en France et à Monaco a présenté le 12 avril les résultats du Baromètre 2018/2019 des entreprises autrichiennes en France. Ce baromètre est réalisé chaque année depuis 2016 auprès des 320 entreprises autrichiennes implantées en France (filiales de distribution, sites de production, prestataires de services). La moitié des entreprises autrichiennes interrogées (50 %) considère que la conjoncture économique s’est améliorée en France en 2018 par rapport à l’année précédente tandis que 41 % d’entre elles jugent qu’elle s’est maintenue et 9 % qu’elle s’est dégradée. Ce ressenti confirme le retour à l’optimisme observé en 2017. Cette tendance se traduit concrètement par une augmentation de leur chiffre d’affaires observée par 53 % des entreprises interrogées. De plus, 47 % des sociétés consultées dans le cadre du baromètre ont enregistré une hausse de leurs commandes l’an dernier tandis que 38 % ont recruté pour augmenter leur effectif, contre 26 % en 2017.
En 2018, les exportations françaises de biens à destination de l’Autriche se sont élevées à 4,3 milliards d’euros, en hausse de 8,7 % par rapport à 2017, faisant de la France le cinquième fournisseur de l’Autriche au niveau mondial derrière l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie et la Suisse. Les exportations françaises sont principalement constituées de machines et véhicules 36,1 %), de produits de chimie (22,2 %) et de produits transformés (22,2 %) selon les données du baromètre.
Slovénie / Coface : la société d’assurance-crédit française Coface a annoncé le 15 avril l’acquisition de 100 % du capital de SID – PKZ, le spécialiste de l’assurance-crédit en Slovénie. Suite à ce rachat, l’activité sera exploitée sous la nouvelle marque Coface PKZ. Avec cette acquisition, le spécialiste mondial de l’assurance-crédit et des risques commerciaux souhaite renforcer sa position dans la région Adriatique. « La large gamme de services et le vaste réseau international de Coface renforceront le soutien apporté aux exportateurs slovènes tout en contribuant au développement économique du pays », précise un communiqué de l’assureur-crédit français. Coface PKZ sera intégré à la région Europe centrale et de l’Est sous la direction du CEO régional, Declan Daly.