M.Fekl/Asean : en trois jours, du 13 au 15 avril, Matthias Fekl vient d’enchaîner la Malaisie et le Vietnam. A Kuala Lumpur, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a concentré ses efforts sur le transport aérien (investissement d’Airbus, approfondissement des liens commerciaux Air France/Malaysia Airlines pour une liaison directe Paris-Kuala Lumpur), l’innovation, les transports urbains (métros, tramways) et ferrés (ligne à grande vitesse). Sur ces deux derniers thèmes, une conférence a été organisée. Matthias Fekl a aussi remis officiellement l’étude de faisabilité d’un centre océanographique de recherche, cofinancée par un don du Trésor et réalisée par la société CLS (filiale du Cnes). Le secrétaire d’État a aussi abordé le renforcement des échanges commerciaux, présenté le nouveau cadre d’attractivité de la France pour les investissements étrangers et l’offre touristique française. Au Vietnam, le transport aérien était aussi à l’honneur, puisque, après avoir visité le siège de la compagnie aérienne VietJet Air à Ho Chi Minh Ville, un accord de financement de 60 millions de dollars a été signé avec BNP Paribas, portant sur cinq des 62 Airbus 320/321 commandés par le transporteur vietnamien. Matthias Fekl a aussi révélé que d’autres collaborations étaient évoquées dans ce domaine, notamment pour des ATR.
P. Lamy/ExpoFrance 2025 : c’est un homme rodé à la scène économique internationale et au carnet d’adresses bien garni, expert en négociations commerciales longues et complexes, qui a été choisi par le Premier ministre, Manuel Valls, pour porter la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. L’ex-patron de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) Pascal Lamy, président d’honneur de la Fondation Notre Europe-Institut Jacques Delors, a été nommé, le 14 avril, par le Premier ministre français, à l’occasion du comité interministériel sur le Grand Paris, au poste de délégué interministériel à l’Exposition universelle de 2025.
A. Hidalgo/J-L Boorlo/Afrique : après avoir obtenu le soutien de » François Hollande, Jean-Louis Borloo a trouvé une alliée de choix pour les projets de sa Fondation Energies pour l’Afrique, qui vise à promouvoir l’électrification du continent : Anne Hidalgo, maire PS de Paris et actuelle présidente de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). C’est avec l’ancien chefs de file des radicaux que la maire de Paris a invité le 17 avril une vingtaine de maires francophones et des représentants d’ONG à une rencontre visant à préparer la Conférence Climat COP 21 et à soutenir un « appel des maires africains pour une électrification durable » (Relire aussi notre rubrique « Ca bouge » du 2 avril).
T. Lanxade/Medef : Thibault Lanxade, président du pôle Entrepreneuriat et croissance, est nommé vice-président du Medef en charge des TPE-PME par le Conseil exécutif, qui lui a aussi demandé d’élaborer un plan d’action en faveur des TPE et des PME qu’il remettra dans un mois. Thibault Lanxade est le président (et cofondateur) de la société AlgoLinked, une société de conseil qui propose une plateforme innovante de mise en relation des petites et très petites entreprises.
A. Parodi/Pérou : le ministère péruvien du Commerce Extérieur et du Tourisme a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau commercial à Paris en charge de la promotion des exportations, des investissements et du tourisme, dirigé par le conseiller économique et commercial Aldo Parodi. Contact : [email protected]
A. Collin du Bocage/CCEF IdF : le 14 avril, à l’issue de la présentation du premier bilan de l’état d’avancement » du Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) en Ile-de-France chez Business France, Arnaud Collin du Bocage, au nom des Conseillers du commerce extérieur de France (CCEF) dont il préside le comité régional francilien, a signé avec les représentants de l’ensemble des partenaires du PRIE la démarche » France-PME sans contrefaçons » déjà développée au niveau national – à l’origine en 2012, à l’initiative du président du comité Lorraine des CCEF, Xavier Piérard, l’actuel secrétaire général du Comité national des CCEF (CNCCEF). « Les conseillers référents, issus des partenaires du PRIE, accompagnent les entreprises dans le déploiement de leur stratégie internationale. Ils ont vocation à être le soutien des entreprises franciliennes victimes de contrefaçons à l’export « , expliquent les partenaires de la démarche » Ile-de-France sans contrefaçons » qui pourront s’appuyer, notamment pour la formation des conseillers référents, sur les Douanes, l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), l’Union des fabricants pour la protection internationale et de la propriété intellectuelle (Unifab) et l’Institut de recherche en propriété intellectuelle (Irpi).
D. Mahout/CCEF Australie : basé à Sydney, Didier Mahout, représentant de BNP Paribas, cède la présidence de la section Australie des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) à François Dielthelm, résident de Bureau Veritas à Melbourne.
Renova/Auvergne : la mobilisation en Auvergne, menée par l’Agence régionale de développement économique (ARDE) avec le soutien de l’agence nationale Business France, a fonctionné pour convaincre le producteur de papier pour l’hygiène Renova d’implanter sa première unité de fabrication hors du Portugal, à Saint-Yorre, où il créera 30 emplois dans un premier temps. Les marchés visés dès la fin de l’année sont la France et le Benelux.