Sofiprotéol/Groupe Avril : le géant français de la filière des huiles et protéines Sofiprotéol se réorganise -il prend la forme d’une Société de commandite par action (SCA)- et en profite pour changer de nom et d’identité. Il s’appellera désormais Groupe Avril, Sofiprotéol devenant le pôle financier du groupe. Objectif : « accélérer sa croissance » et « continuer d’assumer sa mission de développement des filières des huiles et protéines, en France comme à l’international ».
Expertise France : le nouveau bras armé du gouvernement en matière de coopération technique internationale issu de la fusion d’une demie douzaine d’opérateurs, l’agence publique Expertise France* créée le 1er janvier, sera dirigée par un binôme respectant l’équilibre entre Bercy et le Quai d’Orsay, ses ministères de tutelle. La présidence du conseil d’administration a ainsi été confiée à un homme issu du sérail de Bercy, Jean-Christophe Donnelier, un haut fonctionnaire chevronnée sur les questions internationales, qui fut notamment patron de l’ancienne Direction des affaires internationales de la DG Trésor (2007-2009), ministre conseiller chef des services économiques et financiers aux Etats-Unis, puis ministre conseiller auprès de l’OCDE avant d’être nommé, le 17 juillet 2014, délégué interministériel à la Coopération technique internationale, chargé d’organiser cette restructuration des différents opérateurs. La direction générale a été confiée à un homme du Quai d’Orsay, Sébastien Mosneron Dupin, qui était jusqu’à présent conseiller pour les affaires économiques internationales, le commerce extérieur et le développement de Laurent Fabius.
*Lire sur notre site : Expertise France, nouveau bras armé du gouvernement pour la coopération technique internationale
SER Afrique de l’Ouest : Abidjan deviendra en septembre 2015 un « hub » des services économiques (SE) d’Afrique de l’Ouest en remplacement de Dakar, selon une indiscrétion révélée par Jeune Afrique sur son site Internet. Sous la direction de Frédéric Choblet, ancien chef du bureau Afrique subsaharienne de Bercy, il supervisera douze pays, dont la Mauritanie, et aura en charge la politique vis à vis des organisations économiques régionales UEMOA et CEDEAO. De même source, ce changement sera officialisé en mars prochain.
AFD-Bpifrance : L’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance vont davantage coopérer pour permettre de soutenir le développement de « l’influence française » -et notamment des entreprises et savoir-faire tricolores- sur le continent africain. Les dirigeants des deux groupes financiers publics, Anne Paugam, pour l’AFD, Claude Périou pour Proparco (filiale de l’AFD dédiée au financement du secteur privé), Nicola Dufourcq pour Bpifrance ont signé solennellement le 19 décembre dernier*, au Quai d’Orsay, un accord-cadre de partenariat sur deux ans, en présence de leurs ministres de tutelle Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international et de Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, un accord cadre de partenariat qui amplifie leur collaboration dans différents domaine.
*Lire : L’Agence française de développement et Bpifrance vont davantage coopérer en Afrique.
Algérie-Importations : face à la chute de ses revenus pétroliers, liée au recul des cours mondiaux des hydrocarbures, l’Algérie à décidé de s’attaquer à la rationalisation de ses importations rapporte le site d’information zonebourse.com qui cite des informations de l’agence APS émanant. Deux groupes de travail vont définir les mesures de rationalisation des importations et de lutte contre l’évasion des capitaux : l’un deux, installé au niveau du ministère du Commerce, est chargé d’élaborer un plan d’ action pour assurer une meilleure gestion et la rationalisation des achats à l’extérieur; l’autre, composé de représentants du ministère du Commerce et des deux administrations douanière et fiscale, suivra toutes les transactions qui concernent le commerce international afin de lutter contre l’évasion des capitaux vers l’étranger.