Aéronautique/Le Bourget : le Paris Air Show 2015, le 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, aura été un bon cru pour les deux grands constructeurs mondiaux Airbus et Boeing, qui s’y livrent à leur traditionnel match commercial : 421 commandes et engagements d’achat estimés à 57 milliards de dollars pour l’avionneur européen, 331 commandes et engagements pour une valeur estimée à 50,2 milliards de dollars pour l’avionneur américain. Un beau match nul pour bon nombre de chroniqueurs, qui occulte les performances des autres, comme l’Européen ATR ou le Brésilien Embraer : quelque 848 avions de ligne auraient été commandés pour une valeur totale de 111 milliards de dollars au Bourget. C’est dire si le marché mondial de l’aéronautique reste porteur, de quoi remplir d’optimisme la filière française, qui est à l’origine du premier excédent commercial de l’Hexagone (23 milliards d’euros).
Vins et spiritueux/Vinexpo : alors que la prochaine édition se tiendra en juin 2017 (en alternance avec Vinexpo Hong-Kong, en 2016), un vent d’optimisme a sans aucun doute soufflé sur la dernière édition du salon Vinexpo (14-19 juin) : les Chinois sont venus en masse (1er en nombre de visiteurs), après le coup de froid de 2013 qui a fait chuter leurs achats de bordeaux, et les États-Unis, premier marché mondial en volume et en valeur, se portent bien. Les grandes tendances cette année, selon Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo : la reprise aux États-Unis, le retour de la Chine et l’arrivée de l’Afrique dans les radars des stratégies de prospection à moyen terme. Côté produits, la montée en puissance sur le marché mondial des rosés, des vins effervescents et des vins bios se confirme. L’inauguration par le président de la République le 14 juin, pour la première fois en 18 éditions, a manifestement plu aux acteurs de la filière française : « un signe de reconnaissance » plus qu’une action liée aux débats sur la loi Evin, pour le directeur général de Vinexpo, car les vins et spiritueux ont été mis sur un pied d’égalité avec l’aéronautique alors que François Hollande inaugurait le lendemain le salon de l’Aéronautique et de l’espace du Bourget. Une position méritée : à l’export, l’excédent commercial de la filière vins et spiritueux (9,5 milliards d’euros) est le deuxième excédent sectoriel, derrière… l’aéronautique (23 milliards).
Pour prolonger : Vins et spiritueux : la reprise aux États-Unis compense le recul des exportations en Chine et Commerce extérieur : l’agroalimentaire et la pharmacie s’essoufflent, l’aéronautique et le luxe en forme
Sénat/Nicole Bricq: le dernier communiqué de presse de la Délégation aux entreprises du Sénat -créé l’an dernier par Gérard Larcher et regroupant toutes les sensibilités politiques- livre un compte rendu plutôt acide des résultats d’une rencontre entre quatre de ses membres, dont l’ancienne ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq, avec des chefs d’entreprises de Seine-et-Marne. « Comme ceux déjà rencontrés dans d’autres départements par la délégation, tous les entrepreneurs ont regretté la lourdeur administrative, le poids des charges sociales, la crainte du passage des seuils sociaux et la rigidité du droit du travail, et demandé « qu’on les laisse travailler« , souligne le communiqué. Qui insiste : ils sont « amers à l’égard des contrôles fiscaux subis à la suite de l’octroi de crédits d’impôt ou d’aides à l’export. Certains entrepreneurs ont même demandé la fin de toutes subventions, en échange d’un allègement parallèle des charges sociales ».
Asie21TV/TV5 Monde : le lancement d’Asie21TV, la nouvelle chaîne du bouquet de web TV d’Henri Bazerque, doit avoir lieu aujourd’hui 25 juin chez TV5 Monde. Elle proposera des programmes destinés à tous les Français et francophones vivant en Asie et à ceux qui veulent vivre en Asie, y exporter ou y implanter leur société, précise les promoteurs du projet. Parmi les programmes qui seront immédiatement accessibles : une minute quotidienne d’actualités croisées françaises et asiatiques en images avec la chronique « Actu France-Asie », des émissions pratiques, des témoignages de Français résidant sur place, des chroniques culturelles, immobilières, culinaires, économiques, etc., des événements qui se déroulent sur place, avec la rubrique « Quoi de neuf ? », une rubrique « Bonnes adresses» pour trouver un avocat, un expert-comptable, un assureur, un agent immobilier, un médecin et même savoir ou dîner, etc. Cette nouvelle chaîne aura son pendant destiné aux Asiatiques, Asia21TV.
OSCI/CGI : Etienne Vauchez, président de l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international) prend du galon. Il a été élu vice-président international de la puissante CGI (Confédération du commerce interentreprises) que préside Marc Hervouet, à l’occasion de son assemblée générale le 17 juin. Une marque de reconnaissance pour l’OSCI, qui regroupe depuis deux ans environ non seulement les sociétés d’accompagnement à l’international (SAI), dont 150 sont membres, mais aussi les sociétés de négoce et de commerce international (SCI) qui atteignent les 2 000. Et une visibilité accrue au moment où cette organisation soutient la proposition de loi Guittet, qui vise a assouplir la Loi LME sur les délais de paiement pour le grand export.
Pour prolonger : Commerce international : Étienne Vauchez élu vice-président international de la CGI et Délais de paiement : les sociétés de commerce veulent un assouplissement de la loi LME pour le grand export
Coface/Administrateurs : Linda Jackson et Martine Odillard rejoignent le Conseil d’administration de l’assureur crédit français. La première est directrice générale de la marque Citroën, membre du comité exécutif de PSA Peugeot Citroën depuis juin 2014, et la seconde, directrice générale du groupe Chargeurs depuis mars 2014. Ces deux dirigeantes complètent ainsi le conseil d’administration, formé autour de son président, Laurent Mignon, de Marguerite Bérard-Andrieu (BPCE), Jean Arondel (Caisse d’Épargne Loire-Centre), Jean-Paul Dumortier (Banque Populaire Rives de Paris), Eric Hémar (ID Logistics), Pascal Marchetti (Banque Populaire des Alpes), Sharon Macbeath (Rexel), Laurent Roubin (Caisse d’Épargne Picardie) et Olivier Zarrouati (Zodiac Aerospace).
Euler Hermes/Canada : David Dienesch, jusqu’à présent vice-président et directeur national des ventes Canada, a été nommé au poste de directeur général d’Euler Hermes pour le Canada, à compter du 1er juillet 2015, vient d’annoncer l’assureur-crédit. Il succède à Mike O’Brien, qui a été nommé directeur régional de World Agency pour la région Amériques. Basé à Toronto, David Dienesch rendra compte à James Daly, directeur général de la région Amériques.
Bénin : le fondateur du fonds PAI Partners et président de la fondation AfricaFrance, Lionel Zinsou, est le nouveau Premier ministre du Bénin depuis le 19 juin. Il ainsi accepté la proposition du président de ce pays, Thomas Boni Yayi, dont il fut conseiller spécial entre 2006 et 2011.