Maroc/France : la brouille diplomatique qui a gelé les relations politiques et freiné les projets économiques entre la France et le Maroc durant près d’un an n’est plus qu’un mauvais souvenir. Après le Forum organisé la semaine dernière par la CCI de Paris Île de France*, les représentants des grands patrons marocains et français ont voulu eux aussi marquer la relance de ces relations, à l’occasion de la visite officielle à Paris du chef du gouvernement marocain Abdelikah Benkirane. D’où l’organisation au Medef à Paris, aujourd’hui 28 mai, d’une « Rencontre exceptionnelle et de haut niveau » du Club de chefs d’entreprises France-Maroc (Medef International/CGEM marocaine) co-présidé par Mohamed El Kettani (P-dg Attijariwafa Bank), Saïda Lamrani-Karim (vice P-dg du groupe Safari), Xavier Beulin (Pt du groupe Avril) et Jean-Paul Herteman (Pt du nCnam et ex. P-dg de Safran). Une rencontre où devaient être abordés concrètement les nouvelles coopérations franco-marocaines-africaines vus par les hommes d’affaires des deux pays. Son thème « France-Maroc : nouvelles réalités, nouvelles coopérations, nouvelles frontières ». Avec, en ouverture, Pierre Gattaz, patron du Medef, et Miriem Bensalah-Chaqroun, son homologue de la Confédération général des entreprises du Maroc (CGEM) et, à la clôture, le chef du gouvernement marocain.
*Lire notamment : Maroc-France : de nouveaux marchés à conquérir ensemble en Afrique et en Europe
Madagascar/Medef : Jean Ravelonarivo, Premier ministre de Madagascar depuis le 15 janvier, participera à un « déjeuner restreint et de haut niveau » au Medef, le 2 juin, suivi d’entretiens individuels. Selon Philippe Gautier, directeur adjoint de Medef International, cette rencontre sera « l’occasion de connaître les axes et priorités du gouvernement en matière de développement économique, de faire le point sur les réformes en cours ou à venir, d’échanger sur le climat des affaires, de débattre des opportunités d’affaires et des secteurs porteurs « . D’après nos informations, Jean Ravelonarivo arrivera le 29 mai à Paris, où il devrait, notamment, être reçu par son homologue français Manuel Valls et rencontrer Jean-Louis Borloo, créateur de la fondation pour l’énergie en Afrique (Plus d’infos : [email protected]. ).
Organisation de coopération et de développement économiques : secrétaire général de l’OCDE depuis juin 2006, Angel Gurría vient d’être renouvelé à sa tête pour la période 2016-2021 par les 34 membres de l’organisation. Pendant son mandat, le Chili, l’Estonie, Israël, et la Slovénie sont devenus membres ; la Colombie, le Costa Rica, la Lettonie et la Lituanie sont très engagés dans la procédure d’adhésion. Avec le programme de « partenaires clés » pour un engagement renforcé, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud ont participé à certaines activités majeures de l’institution. L’OCDE a également lancé le Programme régional pour l’Asie du Sud-Est et a renforcé son travail avec la région Mena (Moyen-Orient-Afrique Nord), l’Europe centrale et de l’Est, l’Afrique et l’Amérique latine.
Alliance française des industries du numérique (Afnum) : la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec) s’enrichit avec un nouveau membre, la nouvelle organisation professionnelle Afnum. L’Afnum représente en France « 60 000 emplois et un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros « , selon son président Georges Karam, dans les industries des réseaux, des terminaux, de l’électronique grand public, de la photographie et des objets connectés.
Limonetik : le spécialiste des paiements internationaux sur Internet et des solutions MarketPlace vient de nommer Hassan Issa, 29 ans, à la tête de la direction des Opérations. Avec pour mission, notamment, de mieux structurer l’organisation dans un contexte de forte croissance à l’international.