Club des exportateurs : le Club des exportateurs de France se cherche un nouveau président après la disparition brutale et récente de Bernard Sanz, qui le présidait depuis 1989, alors que cette organisation qui compte quelque 600 membres prépare son 60ème anniversaire, prévu en mars 2016. C’est notamment sous la présidence de ce chef d’entreprise bien connu dans l’écosystème du Commerce extérieur, que cette organisation qui compte environ 600 membres, a retrouvé un certain dynamisme dans les années 2000 souligne-t-on au siège du club. Il avait notamment obtenu sa réinstallation « dans son siège social, le CFCE puis Ubifrance devenu Business France » et relancé « plusieurs délégations régionales , en réussissant à créer un lien informatique performant entre tous les membres ,et en développant des partenariats internationaux ».
SER/AFD : les énergies renouvelables vont, elles aussi, avoir leur fédérateur. C’est aujourd’hui 21 mai, en fin de journée, qu’un accord-cadre de partenariat devait être signé au Quai d’Orsay entre l’Agence française de développement (AFD), que dirige Anne Paugam, sa filiale dédiée au financement du secteur privé Proparco, que dirige Claude Périou, et le Syndicat des énergies renouvelables -SER (www.enr.fr), que préside Jean-Louis Bal, en présence de Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger.
AMRAE : une femme, polytechnicienne et docteur ingénieur en économie de l’École des Mines de Paris, va présider l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) : Brigitte Bouquot, 58 ans, actuelle directrice des Assurances et de la gestion des risques du groupe Thalès, va ainsi succéder à Gilbert Canaméras à la présidence de cette organisation qui regroupe actuellement 1015 membres, tous responsables ou professionnels de la gestion des risques et assurances en entreprises. Lire en accès libre : Risques et assurances : Brigitte Bouquot succède à Gilbert Canaméras à la tête de l’AMRAE.
Euler Hermes : James Daly vient d’être nommé directeur général du groupe d’assurance-crédit pour la région Amériques, en charge des États-Unis, du Brésil et du Canada, à compter du 1er juillet 2015. James Daly rendra compte à Wilfried Verstraete, président du directoire d’Euler Hermes. Basé au siège régional d’Owings Mills (Maryland), il succède à Jochen Duemler, qui prend sa retraite après près de 35 ans au sein du groupe, en Europe, en Asie et dans les Amériques.
ESCE : Jérôme Caby, jusqu’à présent directeur de l’ICN Business School, prend la direction de l’ESCE, école de commerce post-bac membre du réseau Laureate International Universities, le 1er septembre 2015. Il sera également responsable du développement des partenariats universitaires internationaux de l’ensemble des écoles françaises du réseau Laureate. Il succèdera à Paul-Jacques Lehmann, qui, lui, deviendra conseiller auprès du Président Laureate France, Pierre Pariente, en charge des missions stratégiques de développement.
Dietswell : le spécialiste international du forage a nommé Nicolas Chevalier comme Group Business Development Manager pour étendre notamment l’effort commercial au Moyen-Orient et Wei Zhang comme directeur de FACTORIG à Abu Dhabi pour opérer sur le Moyen-Orient et l’Asie, notamment la Chine.
Bpifrance : la banque publique renforce son réseau de volontaires à l’international en entreprise (VIE) dans le monde pour accompagner les sociétés françaises sur le terrain. Depuis plusieurs années, elle était représentée à Shanghai en Chine et en Amérique du Nord. Si aucun changement n’est prévu dans l’ancien Empire du Milieu, d’après nos informations, ce n’est pas le cas outre-Atlantique. Jusqu’à présent, un VIE travaillait pour elle à San Francisco. Compte tenu de l’importance de la région pour la French Tech, c’est dorénavant un salarié de Bpifrance qui opère sur la côte ouest des États-Unis. En outre, un VIE est installé à New York pour rayonner sur la côte Est de la Grande Amérique, y compris le Canada où Bpifrance avait par le passé un représentant. Enfin, la banque d’investissement complète son réseau avec deux VIE à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Singapour.