France/Allemagne/Bangladesh : c’est une première dans le monde, la France et l’Allemagne ont ouvert leur première ambassade commune. Le lieu : Dacca, capitale du Bangladesh. Les locaux de la nouvelle ambassade ont été inaugurés le 21 septembre par Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, respectivement ministre français des Affaires étrangères et du développement international et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne. Les deux ministres ont d’ailleurs été reçus ensemble par Sheikh Hassina, Premier ministre, et leur homologue bangladeshi Abdul Hassan Mahmood Ali, pour évoquer, notamment, les enjeux climatiques, et sont allés ensemble dans le sud du pays pour observer sur le terrain l’impact du dérèglement climatique et les solutions mises en œuvre localement, a précisé le Quai d’Orsay.
Erai Monde : aujourd’hui à Villeurbanne, en fin d’après-midi, doit être relancé Erai Monde, une structure ayant vocation à devenir une plateforme mutualisée pour les bureaux d’Erai à l’étranger repris par des entrepreneurs privés ou leurs anciens directeurs, et d’anciens salariés. Initiateur de ce regroupement sur les ruines de l’ex agence régionale en liquidation judiciaire Erai : Eddy Diot, proche du consul de Russie à Lyon qui a repris Erai Russie.
Erai Asia : reprise par l’entrepreneur français Jacques Rostaing et l’ancien directeur d’Erai Vietnam, Aymeric Pons, Erai fait peau neuve en Asie du sud-est. Ayant vocation à couvrir l’Asie, et en premier lieu l’Asean, Erai Asia, toujours basé à Ho Chi Min Ville, la capitale économique du Vietnam, vient de se doter d’un nouveau site Internet, bilingue français/anglais, eraiasia.com. Son offre de services va de l’hébergement à l’intelligence économique en passant par la validation de marchés, le développement/représentation commerciale, l’implantation et le sourcing. A noter qu’au 18 septembre, elle affichait sa volonté de recruter un responsable RH, un chargé d’affaires et un business développeur pour compléter son équipe.
Gastronomie/Diplomatie : sous Laurent Fabius, diplomatie économique et gastronomie font décidément bon ménage. A l’occasion de la désignation du vainqueur du Bocuse d’Or France le 22 septembre, le patron du Quai d’Orsay Laurent Fabius et Olivier Ginon, président de GL Events, ont conviés les plus grands chefs étoilés français à dîner sous les lambris de l’Hôtel du ministre des Affaires étrangères et du développement international. Quelque 90 chefs représentant 115 étoiles ont ainsi goûté à la cuisine diplomatique, parmi lesquels Yannick Alleno, Cyril Lignac, Gérald Passedat, Anne-Sophie Pic, Michel Sarran et Guy Savoy. Le Bocuse d’Or est l’un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie. Il a été créé en 1987 par le cuisinier français Paul Bocuse.
French Tech Ticket : le dispositif créé pour attirer en France des talents internationaux porteurs d’un projet entrepreneurial innovant, le French Tech Ticket, a transformé son premier essai. Quelque 1 372 candidatures et plus de 700 projets étaient enregistrés le 15 septembre, lors de la clôture de l’appel à projet lancé en mai dernier. Les 50 entrepreneurs qui seront sélectionnés arriveront en France en janvier 2016. Outre un prix de 12 500 euros remis par Bpifrance, les heureux élus bénéficieront d’une procédure accélérée pour la délivrance d’un titre de séjour qui leur permettra de résider et travailler en France pour y développer leur projet dans l’un des neuf incubateurs qui participent au dispositif.
Lire aussi : Numérique : tout ce qu’il faut savoir du dispositif French Tech en France et à l’étranger
French Touch/Pologne : du 23 septembre au 10 octobre 2015, la « French Touch » célèbre à Varsovie la France et l’art de vivre à la française à travers une offre à la fois typique et variée qui couvre un grand nombre de secteurs comme la grande distribution, l’automobile, le transport aérien, l’industrie cosmétique et pharmaceutique, l’agroalimentaire, la communication et la téléphonie, les vins et spiritueux, l’habillement, la mode ou encore le tourisme. Un « passeport » spécial, accessible sur internet et dans des points de distribution de Varsovie, permettra à tous de bénéficier, dans tout le pays, d’offres commerciales attractives proposées par les partenaires du projet. Le 5 octobre, un gala sera organisé à l’Opéra National de Varsovie, rediffusé ensuite par la chaîne publique TV 2, pour mettre en valeur les facettes les plus diverses de notre pays.