Turquie / Afrique : le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé fin février par la Côte d’Ivoire une imposante tournée en Afrique de l’Ouest, accompagné de quelque 150 représentants d’entreprises et milieux d’affaires turcs. Alors que Turkish Airlines est d’ores et déjà devenu une des compagnies étrangères les plus actives sur un continent où la Turquie a triplé ses représentations diplomatiques, il n’a échappé à aucun observateur le fort contenu « diplomatie économique » de cette tournée qui conduira la délégation présidentielle également au Ghana, au Nigeria et en Guinée. Recep Tayyip Erdogan s’était rendu au Sénégal en janvier, et avait effectué, l’an dernier, une tournée en Afrique orientale.
Trophées du cluster montagne : Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur remettra, le 14 avril prochain à Grenoble, aux côtés du Crédit Agricole des Savoie et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, partenaires de l’événement, les « Trophées du cluster montagne »(2e édition) sur le salon Mountain Planet. Les Trophées du cluster montagne sont remis tous les 2 ans et récompensent les innovations des entreprises françaises spécialisées dans l’aménagement des stations de montagne et des domaines skiables : études de sites, transport par câbles, équipement et entretien des pistes, sécurisation, signalétique, etc. Valorisant le savoir-faire des entreprises tricolores de la montagne, trois prix seront remis pour une montagne : « performante », parrainé par le Crédit Agricole des Savoie ; « innovante », parrainé par le Crédit Agricole des Savoie, « internationale », parrainé par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, auxquels s’ajoutera un Trophée « Coup de cœur » du jury.
Hub Bpifrance / Appel à candidature : le Hub Bpifrance a dévoilé le 25 février sa nouvelle offre d’accompagnement, destinée à 40 startups françaises qui ambitionnent une réelle accélération en 12 mois et qui seront recrutées via un appel à projets. Le Hub Bpifrance propose un accompagnement basé sur un suivi opérationnel pour gagner en impact et en performance sur 4 thématiques majeures : design ; finances ; recrutement et fidélisation des talents ; business développement avec un fort accent sur l’international. L’appel à candidatures a été lancé le 25 février pour un démarrage de 40 startups en mai 2016. Les 40 futures startups « en hyper croissance » sélectionnées bénéficieront des accès grands comptes du Hub (Business meeting C-level), du retour d’expérience de pairs reconnus en France et à l’international, et d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international.
Up / CoopMed : le groupe Up (ex-Groupe Chèque déjeuner), spécialisé dans l’émission de titres (chèques déjeuner, tickets cadeaux etc.) prend part au lancement du fonds d’investissement CoopMed, qui soutient le développement économique et social des pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Le fonds CoopMed destiné à des coopératives et des micro-entrepreneurs va soutenir des initiatives économiques locales. La capacité initiale d’investissement de CoopMed est actuellement de 10,5 millions d’euros. L’ambition est d’atteindre 20 millions d’euros. Avec ce nouvel investissement dans un fonds de développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS), le groupe Up renforce ainsi sa stratégie d’investissement dans ses zones d’implantation –le groupe fournit ses titres de paiement destinés aux salariés dans 17 pays en Europe, au Maghreb et en Amérique latine– et son soutien à l’ESS.
Cegos / Espagne : la société française de formation professionnelle et continue Cegos a annoncé le 25 février avoir signé un accord de partenariat avec l’entreprise espagnole e-ducativa, spécialisée dans le déploiement de solutions e-learning pour le marché hispanique, au terme duquel e-ducativa distribuera à ses clients en Espagne et dans certains pays d’Amérique latine les modules e-learning de Cegos (215 modules de formation en ligne disponibles en 18 langues).
Affaires étrangères / Langue arabe : le ministère des Affaires étrangères et du développement international vient de lancer un compte Facebook en langue arabe. La communication numérique du Quai d’Orsay se décline aujourd’hui en six langues principales : français, anglais, allemand, espagnol, arabe et chinois. Il est prévu que de nouvelles langues s’y ajoutent dans les mois à venir.