Quand un entrepreneur cherche un partenaire à l´étranger, son premier réflexe est souvent de consulter Internet, en particulier les annuaires B to B. Que cherche-t-il ? Dans quel pays ? L´analyse de ces recherches est un indicateur des préoccupations et des projets des entreprises. C´est l´exercice auquel s´est livré l’annuaire en ligne Europages, qui répertorie 1,5 million d´entreprises sur les secteurs de l´agriculture et de l´agroalimentaire en s´appuyant sur l´analyse du trafic de son site web.
77 % des acteurs français inscrits sur Europages dans l’agriculture et l’agroalimentaire effectuent des recherches sur des pays européens. D´abord sur l´Espagne, puis la Belgique, l´Italie, l´Allemagne et le Royaume-Uni, soit des marchés de proximité. Le premier pays non-européen est l´Ukraine, qui se classe septième dans le classement des requêtes par pays.
Concernant l´Espagne, leurs recherches portent plus particulièrement sur les rubriques « pépinières et sylviculture », « fruits et légumes » et « jambons ». Pour la Belgique, ils s´intéressent plus particulièrement à la « viande de boucherie » et « la volaille fraîche », tandis que pour l´Italie, les rubriques « pâtes alimentaires », « pépinière et sylviculture », ainsi que « charcuterie et salaisons » sont les plus fréquemment consultées.
Et que cherchent les acteurs étrangers de ces deux secteurs en France ? En premier lieu des partenaires dans le secteur du vin, puis des fruits et légumes, de l´agroalimentaire en général, du fromage et de la viande. Premier pays recherché par les professionnels français, l´Espagne est également le premier pays d´origine des requêtes sur la France. Vient ensuite l´Italie, l´Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne.
Sophie Creusillet